Description

Ancien Château de Boissy

Ancien Château de Boissy est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Ancien Château de Boissy, Sully, Calvados, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Boisy est une ancienne maison forte, dont l'origine remonte au XIIIe siècle, qui se dresse sur la commune de Ballaison dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation

Le château de Boisy est situé dans le département français de la Haute-Savoie sur la commune de Ballaison, sur le versant méridional du mont de Boisy.

Histoire

Au XIIIe siècle, la maison forte de Boisy est la possession de la famille Pinart. En 1362, un mariage allie celle-ci à la famille de Montfort. Cette dernière acquiert petit à petit l'ensemble des terres de Boisy.

En 1470, la maison forte et le titre de seigneur de Boisy passent à la famille d'Allinges à la suite du mariage de Guillemette de Montfort avec Jean d'Allinges. Les Allinges les conserveront jusqu'en 1601.

En 1536, lors de la conquête du Chablais par les Bernois, le seigneur de Boisy adhère à la Réforme protestante.

En 1601, Esther d'Allinges épouse le seigneur de Vérace en France, Jean Budé, protestant, ancien secrétaire du roi Charles IX. Depuis le massacre de la Saint-Barthélemy il s'est exilé à Genève où il est devenu l'ami de Théodore de Bèze. Les Budé garderont Boisy jusqu'en 1796, date à laquelle, Isaac Budé cède Boisy à Madeleine Lullin. En 1801 cette dernière le revend à la famille Monachon.

Dès 1803, les Monachon le vendent à Édouard de Maupeou, qui a épousé une Budé. Boisy sera ensuite, de 1818 à 1911, possession de la famille de Boigne. En 1911, Raoul de Boigne le cède à Albert Turrettini. Son fils, l'architecte Maurice Turrettini, rénove le château qui reçoit alors son aspect actuel. Boisy était à la fin du XXe siècle la possession de Robert Turrettini, avocat au barreau de Genève.

Description

Il ne subsiste de la maison forte initiale que la grosse tour carrée, les Turrettini ayant démoli au début du XXe siècle plusieurs bâtiments d'époque diverses.Sur la tour, dont une poutre porte la date de 1430, fut accolé un corps de bâtiment.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Bibliographie

Christian Regat et François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie : Chablais, Faucigny, Genevois, Éditions Cabédita, 1999, 193 p. (ISBN 978-2-8829-5117-5), p. 30-32.

Articles connexes

Liste des châteaux de la Haute-Savoie

Liens externes

Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de l'histoire de la Savoie

Article extrait de l'onglet Wikipédia Ancien Château de Boissy. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Ancien Château de Boissy”

Qualité
Localisation
Service
Prix