Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec ancien Château de Lau
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

ancien Château de Lau

ancien Château de Lau est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est ancien Château de Lau, Laujuzan, Gers, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Xaintrailles est un édifice situé dans la commune française de Xaintrailles, dans le département français de Lot-et-Garonne. Il est classé monument historique en 1840.

Histoire

Le premier château est mentionné en 1259 comme tenu par trois co-seigneurs tous de la famille de Xaintrailles. Il a été bâti au début du XIIIe siècle et il en reste la basse-cour médiévale, le donjon et les talus des murs sud et ouest.

Jean Poton de Xaintrailles, compagnon de Jeanne d'Arc, mort en 1461, puis ses successeurs Bernard de Lamothe, et Antoine de Chamborel, gouverneurs de Casteljaloux, réaliseront des constructions au XVe siècle : deux tours et le corps de logis nord. Au XVIe siècle sont ajoutées les tourelles sur trompe en éventail de l'élévation sud et des fossés et un pont-levis sont mentionnés en 1539. En 1570 château passe à la famille de Montesquiou. Il passe ensuite par mariage dans la famille de Lau de Lusignan en 1724.

Vers 1780 Armand de Lau, marquis de Lusignan, fait combler les fossés et aménager un accès par l'ouest. En 1824, les pièces nord-est s'effondrent et en 1843 le donjon est partiellement restauré sur projet de Gustave Bourières, architecte du département.

Architecture

La partie la plus ancienne du château est le donjon du XIIIe siècle percé de fenêtres au XVe siècle. Le corps de logis nord du XVe siècle comporte un étage carré et deux étages de comble et un toit en croupe et à longs pans couvert de tuiles plates. Il possède comme le donjon, un escalier hors-d'œuvre. Le bâtiment sud d'un étage et combles et tourelles est réaménagé (cuisines). L'aile ouest est encadrée de deux tours.

L'escalier en U et le vestibule ont été aménagés au XVIIIe siècle.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Fernand Lamy, Le château de Xantrailles, p. 283-285, Revue de l'Agenais, 1874, tome 1 ( lire en liigne )Georges Tholin, Notes sur la féodalité en Agenais au milieu du XIIIe siècle - III- Châteaux forts : Xaintrailles, p. 149-150, Revue de l'Agenais, 1897 ( lire en ligne )C. Chaux, Le château de Xaintrailles pendant la Révolution, p. 542-552, Revue de l'Agenais, 1904, tome 31 ( lire en ligne )Guide des châteaux de France. Lot-et-Garonne, p. 70-71, Hermé, Paris, 1985 (ISBN 978-2-866650094)Renée Plouin, Le château de Xaintrailles, p. 132-135, dans Congrès archéologique de France. 127e session. Agenais; 1969, Société française d'archéologie, Paris, 1969Nadège Gasc, 025 Xaintrailles, château, p. 50, revue Le Festin, Hors série Le Lot-et-Garonne en 101 sites et monuments, année 2014 (ISBN 978-2-36062-103-3)

Articles connexes

Liste des monuments historiques de Lot-et-GaronneListe des châteaux de Lot-et-GaronneListe des monuments historiques de 1840Jean Poton de Xaintrailles Portail de Lot-et-Garonne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia ancien Château de Lau. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “ancien Château de Lau”

Qualité
Localisation
Service
Prix