Description
Ancien Château de Sault
Ancien Château de Sault est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Ancien Château de Sault, Sault-de-Navailles, Pyrénées-Atlantiques, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Sault est une ancienne forteresse érigée sur une motte castrale au XIIe siècle, située sur la commune de Sault-de-Navailles, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques.
Il est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 26 novembre 1998. Principal vestige, la tour s'effondre en 2021.
Histoire
La vicomté de Sault était placée entre le duché d'Aquitaine (ou Gascogne selon l'époque), dont elle relevait, et la vicomté de Béarn. Anglais, notamment la famille de Brocas de Beaurepaire et Roche Court (v.1225), et Béarnais se disputent tout au long du XIIIe siècle la suzeraineté de cette seigneurie et le contrôle de son château, qui occupe alors une position stratégique, sur une motte dominant la vallée du Luy-de-Béarn, à la frontière historique entre Aquitaine et Béarn.
De cette situation, les seigneurs féodaux pouvaient surveiller et guetter le moindre signe étranger depuis la tour qui surplombait la Carrère (rue principale aujourd'hui nommée rue de France) et contrôler les passages du Luy.
Le château subit successivement les assauts des vicomtes de Béarn et des ducs d'Aquitaine : le vicomte de Leicester en fait le siège en 1225, il est pris par Simon V de Montfort en 1249. En 1263 le seigneur de Sault, allié de Gaston VII de Béarn, est contraint d'en abattre le donjon. Gaston de Béarn y est retenu prisonnier en 1273 sur ordre d'Édouard Ier d'Angleterre. Le siège par le duc d'Anjou en 1374 porte un coup fatal au château.
Description
Jusqu'en 2021 seuls subsistaient les vestiges d'une tour de forme rectangulaire aux murs épais, hauts d'une quinzaine de mètres et d'une partie du mur d'enceinte. Le donjon comportait deux étages composés chacun d'une seule pièce. Celle du rez-de-chaussée donnait sur une cour intérieure, tandis qu'on accédait à l'étage par des trappes ou une échelle. La cour intérieure devait accueillir des bâtiments dont le corps de logis, semble-t-il, contre le mur est. Il n'en reste que peu de vestiges : un pan de mur et des soubassements visibles du sol.
La tour s'effondre dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2021 à la suite de la tempête Justine,.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des monuments historiques des Pyrénées-AtlantiquesListe des châteaux des Pyrénées-AtlantiquesListe des mottes castrales et châteaux à mottesLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des Pyrénées-Atlantiques Portail des monuments historiques français Portail du BéarnArticle extrait de l'onglet Wikipédia Ancien Château de Sault. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons