Description
Ancien Château des Templiers, ancienne commanderie des Hospitaliers
Ancien Château des Templiers, ancienne commanderie des Hospitaliers est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Ancien Château des Templiers, ancienne commanderie des Hospitaliers, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Aveyron, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
La Commanderie templière et hospitalière de Sainte-Eulalie-de-Cernon ou Commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, dite parfois aussi Sainte-Eulalie de Larzac est une ancienne commanderie templière puis hospitalière située dans le département de l'Aveyron, au pied du plateau du Larzac à 20 kilomètres au sud-est de Millau.
Historique
L'histoire des Templiers sur le Larzac débute en 1151 lorsque l'abbé de Saint-Guilhem-le-Désert, Raimond, fait don de l'église de Sainte-Eulalie.
Plusieurs donations importantes sont faites par les seigneurs locaux aux Templiers, mais la plus importante reste celle faite en 1159 par Raimond Bérenger, roi d'Aragon et comte de Barcelone. En effet, celui-ci leur fait don de la totalité du village de Sainte-Eulalie-de-Cernon ainsi que d'une grande partie du Larzac par l'entremise du commandeur de Rouergue, Élie de Montbrun. Cette donation s'accompagne d'un droit de construction pour des villages et des forteresses.
À partir de 1159, les Templiers vont donc commencer à rebâtir l'église puis ils vont construire les bâtiments de la commanderie.
En 1307, lors de la chute du Temple, les chevaliers et hommes d'armes de Rouergue sont arrêtés et emprisonnés dans le château de Najac.
Lorsqu'en 1312, tous les biens de l'Ordre sont donnés aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ceux-ci entreprirent notamment de reconstruire le bâtiment communautaire et de construire la première chapelle de l'église. En 1317, le pape Jean XXII décide de scinder le diocèse de Rodez en créant le diocèse de Vabres dont faisait partie Sainte-Eulalie.
Au XVe siècle, des suites de l'insécurité liée à la guerre de Cent Ans, les Hospitaliers vont faire ériger l'enceinte fortifiée autour du village.
Commandeurs templiers
Les sources divergent sur les premiers commandeurs de cette maison. Antoine du Bourg considérait qu'avant le XIIIe siècle, les dignitaires désignés comme maîtres en Rouergue étaient commandeurs de Sainte-Eulalie. Émile-Guillaume Léonard, qui publia une liste plus affinée en 1930 n'a pas repris ce point de vue. Dans cette liste ne figurent que les noms et les périodes où ces dignitaires sont nommément désignés comme commandeurs de Sainte-Eulalie avec en commentaires, le cas échéant, les périodes où ils portent le titre de maître en Rouergue - maîtres dans le diocèse de Rodez. Attention au fait que quand le commandeur de baillie était présent dans une commanderie, il actait en lieu et place du commandeur de cette maison mais il n'en était pas le commandeur pour autant. On notera également que les titulatures ont évolué, initialement on trouve le titre de maître de Sainte-Eulalie puis commandeur-précepteur à partir de Bego de Savarzac en 1176.
Cette liste est établie à partir de celle de monsieur Léonard, complétée par des publications plus récentes le cas échéant.
Commandeurs hospitaliers
Astorg de Caylus (1349-1357), fut également prieur de Navarre (1372-1377).Jean de Bernuy Villeneuve (milieu du XVIIe siècle).Description
Sainte Eulalie présente deux ensembles fortifiés distincts mais accolés : les remparts entourant le village, construits au XVe siècle par les Hospitaliers et la commanderie (en partie reprise au XIVe siècle par ces derniers) en forme de quadrilatère fortifié sur l'extérieur qui comprend des bâtiments agricoles, l'église et le bâtiment communautaire avec au centre une cour intérieure. La commanderie comprend alors le château cité en 1249, des bâtiments dévolus à l'activité agricole : écuries, basse-cour, tour grenier des Quarantes et bergerie. Le château ou palais était divisé en « palais haut » avec le dortoir des moines et en « palais bas » avec la grande salle de la commanderie à usage de réfectoire et de lieu de réunion du chapitre. Cette grande salle a été dédoublée en hauteur et de la cloisonnée dans sa longueur par le commandeur Jean de Bernuy Villeneuve au XVIIe siècle. Elle accueille de nos jours des manifestations et expositions diverses. Sur les murs, ont peux voir une peinture du XVIIIe siècle.
L'Église
Elle a été reconstruite par les templiers lorsqu'ils se sont installés à Sainte-Eulalie au XIIe siècle. Elle est d'une construction sobre à simple nef, composée de quatre travées et d'une abside semi-circulaire voûtée en cul de four, orientée vers l'Est.
Toutes les chapelles latérales actuelles datent du XIXe siècle, à l'exception de la première sur la droite en entrant qui date du XIVe.
Sa particularité est son entrée qui a été percée tardivement, en 1641, dans le chevet d'origine par le commandeur Jean de Bernuy Villeneuve. Il inverse le sens de l'église permettant ainsi son accès direct par la place et non plus par la cour intérieure de la commanderie.
Notes et références
Notes
Références
Bibliographie
Antoine-Regis Carcenac, La commanderie du Temple de Sainte-Eulalie de Larzac : recherche d'histoire économique et sociale (milieu XIIe début XIVe siècle), 1987.(en) Dominic Selwood, « Portrait of a Commandery : Saint Eulalia », dans Knights of the cloister : Templars and Hospitallers in central-southern occitania 1100-1300, Boydell & Brewer Ltd, 1999, 261 p. (ISBN 978-0-8511-5828-0, lire en ligne).André Soutou, La commanderie de Sainte-Eulalie de Larzac, 1974, 54 p. (ASIN B0014MMCBI).André Soutou, « Accord conclu entre l'abbé de Saint-Guilhem et le commandeur des templiers de Sainte-Eulalie », Études sur Pézenas et sa région, tome 6, 1975, p. 25-28. [lire en ligne].Hippolyte de Barrau, « Commanderie de Sainte-Eulalie-du-Larzac », dans Ordres équestres : Documents sur les Ordres du Temple et de Saint-Jean-de-Jérusalem en Rouergue ; suivis d'une notice historique sur la Légion d'honneur et du tableau raisonné de ses membres dans le même pays, Rodez, N. Ratery, 1861, 591 p., p. 6-10, lire en ligne sur Gallica.Antoine du Bourg, « Commanderie de Sainte-Eulalie », dans Histoire du grand prieuré de Toulouse et des diverses possessions de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans le sud-ouest de la France, Languedoc, Pays de Foix, de Comminges, de Béarn, Gascogne, Guyenne, Périgord, Quercy, Albigeois, Rouergue : Avec les pièces justificatives et les catalogues des commandeurs, Toulouse, Louis Sistac & Joseph Boubée, 1883, p. 576-583, lire en ligne sur Gallica.Antoine du Bourg, « Établissement des chevaliers du Temple et de Saint-Jean de Jérusalem en Rouergue », Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, vol. 13, 1881-1886, p. 157-169 et 178-181, lire en ligne sur Gallica.Arlette Higounet-Nadal, « L'inventaire des biens de la commanderie du Temple de Sainte-Eulalie du Larzac en 1308 », Annales du Midi, tome 68, no 34-35, 1956, p. 255-262 [lire en ligne].Henri Baron, Le Bailli de Riqueti-Mirabeau (1717-1794), dernier commandeur de Sainte-Eulalie-du-Larzac (Bulletin n° 4 de la Société de l'Histoire et du Patrimoine de l'Ordre de Malte, 2004).Voir aussi
Articles connexes
Grand prieuré de Saint-GillesLangue de Provence de l'ordre de Saint-Jean de JérusalemListe des commanderies templières en Midi-PyrénéesListe des monuments historiques de l'AveyronCommanderie hospitalièreLiens externes
Site de la Commanderie Templière et Hospitalière de Sainte Eulalie de CernonSite du Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier Portail de l'ordre du Temple Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem Portail de l’Aveyron et du RouergueArticle extrait de l'onglet Wikipédia Ancien Château des Templiers, ancienne commanderie des Hospitaliers. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons