Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Ancien Château fort dit La Toque
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Ancien Château fort dit La Toque

Ancien Château fort dit La Toque est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Ancien Château fort dit La Toque, Huriel, Allier, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le donjon de la Toque est, avec son enceinte, le dernier vestige du château d'Huriel. Cette tour seigneuriale élevée au XIIe siècle se dresse sur la commune d'Huriel (France).

Situation

Le donjon de la Toque est situé au centre de la commune de Huriel, dans le département de l'Allier (dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, anciennement Auvergne).

Description

Le donjon de la Toque est l'exemple type d'un donjon roman. De plan rectangulaire à contreforts, il mesure 33 m de hauteur. Il a été bâti en granit de Jarges. La porte placée très haut était desservie par une passerelle amovible qui aboutissait au sommet de la chemise enveloppant le donjon.

Histoire

Le donjon a été construit en partie au XIIe siècle. Un remaniement des parties hautes semble dater du XIIIe siècle. Des aménagements ont été faits au XVIe siècle pour améliorer le confort (fenêtres à meneaux, cheminées).

La seigneurie d'Huriel a appartenu successivement aux Humbault (attestés au XIe siècle), puis à la maison de Déols. Vers 1265, Marguerite de Déols apporte Huriel par mariage à la famille de Brosse. Jean de Brosse, maréchal de France, naît au château d'Huriel en 1375. Jean II de Brosse vend Huriel en 1478 à Jean de Bourgogne, comte de Nevers. Par la suite, Huriel, devenu baronnie, va changer plusieurs fois de propriétaires (familles Hurault de Cheverny, Chaumejean, Le Lièpvre de La Grange) avant d'entrer en 1673 dans la famille Jehannot de Bartillat.

Le donjon et son enceinte font l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques par arrêté du 28 décembre 1886.

Musée

Le donjon de la Toque abrite aujourd'hui un musée qui présente, d'une part, l'histoire des seigneurs d'Huriel et, d'autre part, le passé vigneron de la cité.

Voir aussi

Bibliographie

Pierre Pizon, La Toque d'Huriel, Yzeure, Impr. réunies, 1984, 86 p.

Articles connexes

Liste des châteaux de l'AllierListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de l'Allier

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée

Notes et références

Notes

Références

Portail des châteaux de France Portail des musées Portail des monuments historiques français Portail de l’Allier et du Bourbonnais

Article extrait de l'onglet Wikipédia Ancien Château fort dit La Toque. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Ancien Château fort dit La Toque”

Qualité
Localisation
Service
Prix