Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Ancien couvent des Soeurs Noires, actuellement Château
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Ancien couvent des Soeurs Noires, actuellement Château

Ancien couvent des Soeurs Noires, actuellement Château est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Ancien couvent des Soeurs Noires, actuellement Château, Vieil-Hesdin, Pas-de-Calais, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le Manoir Marceau est situé au cœur du village médiéval de Vieil-Hesdin dans les Hauts de France. Cette gentilhommière est la demeure de l'Artiste et Maitre Verrier, Emilie Delattre Marceau. Autrefois connue sous le nom de "maison Dacquin" en référence à la lignée de notaires qui en a détenu la propriété jusqu'aux années 1950, l'édifice s'inscrit au centre du triangle formé par le couvent des Sœurs Noires ( Ambroise Paré y fut emprisonné ) , l'église Sainte Marie-Madeleine et les ruines de l'ancien château d'Hesdin, résidence des Ducs de Bourgogne et de Mahaut d'Artois . Il ne reste qu'une réserve archéologique des ruines du château médiéval de style Philippin, détruit par Charles Quint en 1553. https://www.templiers-chevaliers.com/site/artois/HESDIN/La_destruction_de_Therouanne_et_d_Hesdin.pdf

Le manoir est en réalité à cheval sur 2 communes: Vieil-Hesdin et le Parcq qui, autrefois correspondait au Parc du Château.

Il reste beaucoup à découvrir sur l'histoire du Vieil-Hesdin mais de nombreuses hypothèses concernent le Manoir, en raison de sa proximité avec les autres bâtiments classés voisins. Il est notamment question d'un souterrain reliant la partie la plus ancienne (16ème siècle) au château. Le bâtiment serait également sur sa ligne de fortifications. Plus tard, nous savons avec certitude qu'une grande cour pavée, aujourd'hui recouverte d'une fine couche de terre et de pelouses servait aux écuries toujours débout comme relais de diligences.

Malgré la disparition de certaines dépendances, subsistent un ancien chenil adossé aux écuries, une maison de gardien; et plus récemment (fin 19ème) un jardin d'hiver longeant la façade Nord, un office notarié au Sud, coté rue et 2 constructions en rocaille. Des variétés d'arbres plus que centenaires complètent l'intérêt historique du site ( notamment un Hêtre d'environ 200 ans au cœur du bosquet )

Notes et références

Portail du Nord-Pas-de-Calais Portail de l’architecture et de l’urbanisme

Article extrait de l'onglet Wikipédia Ancien couvent des Soeurs Noires, actuellement Château. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Ancien couvent des Soeurs Noires, actuellement Château”

Qualité
Localisation
Service
Prix