Description
Ancienne abbaye ou Château de La Croix-Saint-Leufroy
Ancienne abbaye ou Château de La Croix-Saint-Leufroy est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Ancienne abbaye ou Château de La Croix-Saint-Leufroy, La Croix-Saint-Leufroy, Eure, France.La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
L'abbaye de la Croix-Saint-Leufroy, initialement nommée abbaye de la Croix-Saint-Ouen à l'époque carolingienne,, était une abbaye bénédictine fondée en 694 par saint Leufroy et se trouvant sur le territoire communal de La Croix-Saint-Leufroy, dans le département de l'Eure, en Normandie.
Histoire
La fondation de cette abbaye suit celles de Saint-Wandrille et de Jumièges, à quelque cinquante ans d'écart.
Saint Ouen (24 août), au cours d'une visite de son diocèse, vit un merveilleux météore de lumière en forme de croix. Il traça la figure sur la terre et y laissa quelques reliques. Cette croix fut l'objet de dévotions par la population. Saint Leufroy y établit un monastère dédié à la Sainte Croix (14 septembre). C'est pourquoi le monastère s'est appelé initialement La Croix Saint-Ouen. Dans la Vita de Sancti Leutfredi écrite vers 738, elle est dite abbaye du comté de Madrie en Neustrie (Abbatis Madriacencis in Neustria). Elle prit par la suite le nom de son fondateur (St. Leufroy 21 juin).
Elle est désertée pendant les invasions normandes et, en 892, les moines se réfugient à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés après un incendie accidentel qui en endommage l'intérieur.
Le 15 mai 1364, les troupes de Bertrand Du Guesclin s'y installent, à la veille de la bataille de Cocherel.
L'abbé Claude de Baudry fait parler de La Croix en 1667 en remportant le 4 octobre un procès qui l'oppose au seigneur laïc local, de la famille Langlois de Colmoulins (voir château de Courtmoulin de Sainte-Barbe-sur-Gaillon).
Elle est mise en commende au XVIIe siècle et supprimée en 1751, tandis que la grande majorité des bâtiments sont détruits. Une partie des pierres sont marquées et réutilisées pour la construction de plusieurs chapelles alentour.
Ses archives sont préservées de justesse grâce à une intervention épiscopale puis transférées au séminaire d’Évreux en mars 1739, puis aux archives du district d'Évreux en juin 1791 lors de sa vente comme bien national.
Les vestiges de l'abbaye sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mai 2005.
Architecture
Personnalités liées à l'abbaye
Liste des abbés
Leufroy d'Évreux (vers 690 - †738), fondateur de l'abbayeAgofroy († vers 745), frère de LeufroyBarsenorAlbéric, moine de Saint-Ouen de RouenOdilon, moine de Saint-Ouen de RouenRichard IerGuillaume, moine de Saint-Ouen de RouenHenri, moine de Saint-Ouen de RouenGarnier, moine de La Croix-Saint-LeufroyRoger, moine de La Croix-Saint-LeufroyRaoul, moine de La Croix-Saint-LeufroySilvestreGautier de Saint-PaulRichard II d'Amfreville, moine de La Croix-Saint-LeufroyGeoffroyGuillaumeHelton de la CroixRaoulGuillaumePierre d'EstréeGuillaume d'AguerniJean de MortemerPierre le RelieurJean († 1356)Jean († 1369)Pierre, prieur de SaillyGuillaume SemaisnonNicolas LoquetJeanNicolas Le Roux, moine de Jumièges et prieur de Jouy, 59e abbé de Jumièges (1418-1431)Guillaume le GoysGuillaume du MontierJean du CheminHuillaume d'AupégartJean DoutéÉtienne PassartSimon Passart († 1505)Richard le Mercier, profès de La Croix-Saint-LeufroyJean de la Mothe († 1527)Nicolas Hebert, profès de La Croix-Saint-LeufroyChristophe de TillyJacques le Sueur († 1588), profès de La Croix-Saint-LeufroyJoachim Roussel / Jacques HersentClaude de Mailloc († 1612)Claude de Baudry de Piencourt († 1669), neveu du précédent, moine bénédictinFrançois-Placide de Baudry de Piencourt, neveu du précédent, prieur de Saint-Rémy de Bézu-le-Long, devient évêque de Mende (1677-1707), dernier abbé régulier de La Croix-Saint-LeufroyAbbés commendataires :Paul Pellot († 26/01/1726)mars 1726 : Louis-Guillaume de Mathan († 4/11/1769)1770 : Louis-Étienne de Foy, dernier abbé de La Croix-Saint-Leufroy; il fut abbé de Saint-Martin de Séez, abbé de la Garde-DieuAutres personnalités
Thuriaf (-749), évêque de DolGuitmond (-1094), évêque d'Aversa, théologienRéférences
Bibliographie
Émile Travers (photogr. Paul Robert), « L’Abbatiale de La Croix-Saint-Leufroy », dans La Normandie monumentale et pittoresque : Eure, Le Havre, Alphonse Lemâle, 1896, Gr. in-fol. ; 20 cm (OCLC 1176911560, lire en ligne sur Gallica), 1re [-2e] partie.... Partie 2, p. 37-42.Articles connexes
Notitia de servitio monasteriorumListe des abbayes normandesListe des monuments historiques de l'Eure Portail de l’architecture chrétienne Portail du monachisme Portail des monuments historiques français Portail de l’Eure Portail du haut Moyen ÂgeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Ancienne abbaye ou Château de La Croix-Saint-Leufroy. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons