Description
Camp gaulois de PenChâteau
Camp gaulois de PenChâteau est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Camp gaulois de PenChâteau, Le Pouliguen, Loire-Atlantique, France.La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le camp protohistorique de Penchâteau est un oppidum celte situé au Pouliguen, dans le département de la Loire-Atlantique en France.
Localisation
Le camp est situé au bord de la mer sur la pointe de Penchâteau au sud de la commune du Pouliguen.
Description
Historique
Le camp est inscrit au titre des monuments historiques en 1979, puis fait l'objet d'une inscription complémentaire en 1996 pour la protection des vestiges situés sur d'autres parcelles et découverts après 1979.
Annexes
Bibliographie
Maurice Rouzeau et Marie-Henriette Rouzeau, « Le camp de Penchâteau (Le Pouliguen, Loire-Atlantique) », Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, 1981J. Bourhis, « Analyse des fragments de scories d'un fourneau métallurgique de l'oppidum de Penchâteau, Le Pouliguen (Loire-Atlantique) », Bulletin de la Société préhistorique française, 1986Maurice Rouzeau et Marie-Henriette Rouzeau, « Un fourneau de bronzier découvert dans l'oppidum de Penchâteau, au Pouliguen (Loire-Atlantique) », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 83, no 6, 1986, p. 187-192 (lire en ligne)Maurice Rouzeau et Marie-Henriette Rouzeau, « Le site défensif de Penchâteau (Le Pouliguen, Loire-Atlantique) », Annales de Nantes et du Pays Nantais, 1987Olivier Gaiffe, Luc Laporte, Marie-Henriette Rouzeau, Maurice Rouzeau, Yves Bodeur, Yves Gruet, Ch. Maggy et L. Pirault, « Le camp protohistorique de Penchâteau au Pouliguen (Loire-Atlantique) », Revue archéologique de l'ouest, t. 12, 1995, p. 117-137 (lire en ligne)Articles connexes
Liste des monuments historiques de la Loire-AtlantiqueLiens externes
Ressource relative à l'architecture : MériméeNotes et références
Portail des monuments historiques français Portail de la Loire-Atlantique Portail du Pays de GuérandeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Camp gaulois de PenChâteau. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons