Description

Chapelle de PenChâteau

Chapelle de PenChâteau est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Chapelle de PenChâteau, Le Pouliguen, Loire-Atlantique, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

La chapelle Saint-Julien est une chapelle catholique du Pouliguen, sur la pointe de Penchâteau, dans le département français de la Loire-Atlantique.

Description

La chapelle est située sur la commune du Pouliguen en Loire-Atlantique, au lieu-dit de Penchâteau, à proximité de la côte de la baie du Pouliguen. Elle est rattachée à la paroisse Saint-Yves-de-la-Côte-sauvage du diocèse de Nantes.

Bien que dédiée à saint Julien, la chapelle est également connue sous le nom de chapelle Sainte-Anne, chapelle Saint-Julien-Sainte-Anne, ou tout simplement chapelle de Penchâteau. La confusion est parfois possible avec la chapelle Sainte-Anne de La Baule.

La chapelle Saint-Julien est un petit édifice de granit.Une croix de chemin ouvragée, la croix de Penchâteau, est érigée à proximité de la chapelle.

Mobilier

Parmi le mobilier de la chapelle :

Statues :Sainte Barbe, XVIe siècle (classée en 1909),Sainte Madeleine, XVe siècleSainte Marguerite d'Écosse, XVIe siècle (classée en 1962)Saint Nicolas, œuvre de Joseph Vallet, 1897Sainte Parenté, XVIe siècleSainte Pétronille, XVIe siècleVierge au Gloria, XVIe siècleVierge à l'Enfant, XVIIIe siècle,Bas-reliefs :L'Adoration des Mages et le Couronnement de la Vierge, éléments de retable, XVIe siècle (classés en 1909),Autres objets :Bénitier, XVIe siècle (classé en 1909),Crucifix en bois, XVIe siècle (classé en 1909)Tableau, ex-voto marin : la Rosalie perdue, XVIIIe siècle (classé en 1962)Verrière : Saint Julien l'Hospitalier, œuvre d'Antoine Meuret, XIXe siècle (classée en 1909)

Historique

La chapelle date du XVe siècle.

La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques en 1952.

Annexes

Liens internes

Liste des monuments historiques de la Loire-AtlantiqueCroix de PenchâteauPointe de PenchâteauÉglise Saint-Nicolas du Pouliguen

Liens externes

Ressource relative à la religion : Clochers de France Ressource relative à l'architecture : Mérimée

Notes et références

Portail des monuments historiques français Portail de la Loire-Atlantique Portail de l’architecture chrétienne Portail du Pays de Guérande

Article extrait de l'onglet Wikipédia Chapelle de PenChâteau. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Chapelle de PenChâteau”

Qualité
Localisation
Service
Prix