Description
Chapelle Notre-Dame du Château
Chapelle Notre-Dame du Château est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Chapelle Notre-Dame du Château, Felletin, Creuse, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
La chapelle Notre-Dame-du-Château, à Saint-Étienne-du-Grès, est une chapelle romane du département français des Bouches-du-Rhône.
Situation, accès
La chapelle Notre-Dame-du-Château se situe sur une colline, au sud-est du village. L'accès se fait par un chemin piétonnier, démarrant à l'oratoire le plus à l'est de l'avenue Notre-Dame-du-Château.
Histoire
La légende
Notre-Dame du Château, également appelée « La Belle Briançonne », est une Vierge à l'Enfant, en bois. Son surnom vient d'une tradition, racontant qu'elle aurait été amenée de Briançon à Tarascon, par un moine en 1350. Le premier dimanche précédant l'Ascension, elle est portée en procession, parée, de la chapelle à Tarascon. Elle est rapportée à la chapelle 40 jours plus tard. Ce usage est mentionné en 1777.
Son nom proviendrait plutôt de sa situation élevée, proche de noms de Brégançon ou Bergançon. Ce nom est déjà mentionné dans des archives 1213, bien avant l'époque évoquée par la légende.
La chapelle
Les lieux auraient été donnés en 1080 à la collégiale Saint-Paul-de-Mausole. Au XVIIIe siècle elle est considérée comme une simple chapelle de dévotion, où une messe se célèbre à l'Assomption.
La chapelle Notre-Dame-du-Château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1926.
Architecture
La chapelle se présente sous la forme d'un petit édifice de plan carré, composé d'une nef terminée par une abside à l'est, et flanquée de bas-côtés, le tout voûté en berceau. Quelques éléments sculptés et l'analyse des éléments constructifs permettent de placer la construction dans la seconde moitié du XIe siècle.
Quelques bâtiments secondaires furent ajoutés sur le flanc oriental en 1859.
Notes et références
Bibliographie
Serge Panarotto, Chapelles de Provence, Éd. Edisud, (ISBN 978-2-7449-0679-4)Janine Reinaud, « Notre-Dame-du-Château à Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône) », Bulletin Monumental, vol. 151, no 1, 1993, p. 207-215 (lire en ligne).Voir aussi
Articles connexes
Saint-Étienne-du-GrèsListe des monuments historiques des Bouches-du-Rhône Portail de l’architecture chrétienne Portail des Bouches-du-Rhône Portail des monuments historiques français Portail AlpillesArticle extrait de l'onglet Wikipédia Chapelle Notre-Dame du Château. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons