Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château (ancien)
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château (ancien)

Château (ancien) est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château (ancien), Morestel, Isère, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château ancien de La Garnache est un ancien château situé à La Garnache dans la Vendée en région Pays de la Loire.

Histoire

Le château de la Garnache serait un des plus vieux de Vendée. Une motte castrale en bois fut construite au Xe siècle, comme pour beaucoup d'autres places, à cause d'invasions vikings [style à revoir]. La Garnache étant une terre située au croisement de la Bretagne, du Poitou anglais et du royaume de France tentant d'y rétablir le pouvoir, en plus des marais salants tout proches, une forteresse y fut construite en 1045. Un château fort en pierres fut reconstruit au XIIIe siècle, constitué de six tours rondes et une tour carrée, reliées par des courtines. Une ville fortifiée y a été établie autour, et ces fortifications existaient encore au XVIIe siècle, comme en attestent les plans effectués par Mathieu Mérian et Christophe Tassin.

Sa destruction survient lors du règne de Louis XIII, qui ordonne son démantèlement en 1631 sur les conseils de Richelieu afin de lutter contre de nombreux protestants y habitant.

Plusieurs historiens comme Charles Mourain de Sourdeval ont indiqué que la décision de raser le château de La Garnache a été prise par Louis XIII, le 25 avril 1622 à Apremont, après la Bataille de l'île de Ré. Et « le 10 Juillet dudit temps, la grande Tour Pont du Château fut fait tomber par terre » (Affiches du Poitou du 7 décembre 1780).

Les tours sont inscrites à titre de monument historique depuis 1925.

Début 2017, la résidence privée englobant le château est à vendre pour 997 500 € et le maire de la commune a décidé d'organiser un référendum local le 2 avril pour savoir si la commune doit s'en porter acquéreur.

Voir aussi

Liste des châteaux de la VendéeListe des monuments historiques de la Vendée

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail de la Vendée Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château (ancien). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château (ancien)”

Qualité
Localisation
Service
Prix