Description
Château (ancien)
Château (ancien) est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château (ancien), Guermange, Moselle, France.La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
L'ancien château de Blérancourt est situé à Blérancourt, en France.
Description
Localisation
Il est situé rue Lecat sur la commune de Blérancourt, dans le département de l'Aisne.
Historique
En 1661, Bernard Potier décide de fonder dans le fief Fourcroy (XVe siècle) un orphelinat à la place de l'ancienne maladrerie. Ce fut la première fondation d'enfants reconnue par le roi. À la veille de la Révolution, l’orphelinat était aux bons soins des nonnes du couvent des Feuillants, jusqu’en 1792, date de l’abolition des congrégations. Devenu alors bien d’État, l’Hospice des orphelins fut géré par une commission de municipalité, dont les Blérancourtois se disputaient les places. Après la Seconde Guerre mondiale, l'orphelinat redevient la propriété de la Fondation de Blérancourt avant d'être repris en 1957 par l'Association le Moulin Vert qui y installe une structure d’accueil pour les enfants présentant un handicap mental.
Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 1927.
Annexes
Articles connexes
Liste des monuments historiques de l'AisneRéférences
Portail des monuments historiques français Portail de l’Aisne Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château (ancien). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons