Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château Aurélien
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château Aurélien

Château Aurélien est situé dans la région de Provence-alpes-cote-dazur. L'adresse exacte est Château Aurélien, Fréjus, Var, France.

La région Provence-alpes-cote-dazur de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Provence-alpes-cote-dazur (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château Aurélien, dit villa Aurélienne depuis sa récente restauration, est une œuvre architecturale de style néo palladien située à Fréjus sur une colline au nord-est de la vieille ville entre le ruisseau du Reyran et le quartier de Valescure dans un parc de vingt-trois hectares caractérisé par sa végétation et ses essences méditerranéennes.

Histoire

La villa doit son nom à la proximité de l'antique Via Aurelia. Son parc abrite des vestiges de l’aqueduc de Mons à Fréjus. D’une superficie de mille sept cents mètres carrés, cette demeure, inspirée du palais Chiericati de Vicence, a été construite en 1889 par l’architecte Henri Lacreusette pour James Crossman héritier d'une famille de brasseurs anglais et acquise en 1913 par la famille Schweisguth alliée à celle de l'ancien premier ministre français Maurice Couve de Murville. Charles de Gaulle s'y est rendu à plusieurs occasions.

De couleur jaune pâle, l'édifice se distingue par ses galeries à colonnes, ses sols en marbre et marqueterie et ses serliennes.

Devenue propriété de la municipalité de Fréjus le 14 octobre 1988, la villa a été rénovée dans son style architectural d'origine sur le modèle de la Renaissance italienne. Labellisée par le conseil général du Var, la villa Aurélienne est de nos jours une demeure consacrée aux manifestations culturelles en général, et aux expositions photographiques en particulier. Son cadre grandiose en fait un lieu de réception idéal pour l’accueil des hôtes de marque par la municipalité.

Les éléments inscrits sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques sont les suivants :Pièces d'habitation et leur décor ; ensemble des façades et toitures, y compris les terrasses ; espaces intérieurs de circulation ; ensemble du parc et de ses fabriques (cad. AY 41) : inscription par arrêté du 16 novembre 1989.

Protection du parc de 23 hectares en tant que Site naturel, en 1964 et 1966,. Ce parc boisé abrite un jardin botanique et des vestiges de l'aqueduc romain de Mons à Fréjus.

Dans le parc au nord de la villa, la végétation est méditerranéenne : pins d’Alep, pins parasols, cyprès de Provence, chênes verts ; plus bas on trouve des plantes exotiques tels les palmiers, cactus, figuiers de Barbarie ainsi que des buis et des végétaux plus locaux : lauriers-tins, pistachiers, myrtes, arbousiers.

Rénovée en 1994, les vitraux de la Villa Aurélienne sont dus au maître verrier Ducatez de Salerne.

En partenariat avec la Ville de Fréjus des chantiers de jeunes, menés en 2019 et 2020, par l'"association Club Fun Valley chantiers de jeunes Pays de Fayence" ont contribué à la restauration du parc de la Villa Aurélienne.

Galerie

Pour approfondir

Articles connexes

FréjusPalladianisme

Bibliographie

Château Aurélien, sur le site PatrimagesChâteau Aurélien, sur www.culture.eligis-web.com/La mise en valeur par la lumière de la Villa AurélienneLes monuments romains de Fréjus en randonnée urbaine : Arches de l'aqueduc dans le Parc Aurélien, Le specus de l'aqueduc romain du Parc Aurélien, Colline dans le Parc Aurélien, Potager sauvage dans le Parc Aurélien, Escalier d'une passerelle dans le Parc Aurélien, Villa Aurélienne de Fréjus, Vastes zones vertes dans le Parc AurélienChronique du Guide Conférencier #3 : La Villa AurélienneMaison Dite Château Aurélien, sur patrimoine-de-france.com/D-Fréjus. Villa Crossman. Trois dessins de Sylvain Ravel correspondant à un projet non réaliséFréjus et ses monuments, 2000 ans d'histoire : La Villa Aurélienne : L'historique

Liens externes

La Villa AurélienneMaison dite Château AurélienDécouverte de la Villa Aiurélienne

Notes et références

Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail du Var

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château Aurélien. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château Aurélien”

Qualité
Localisation
Service
Prix