Description

Château Barrière

Château Barrière est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château Barrière, Périgueux, Dordogne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château Barrière est un château français construit entre le XIIe siècle et le XVIe siècle. Il est situé à Périgueux, dans le département de la Dordogne.

Propriété de la ville de Périgueux, le château en ruine fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Les extérieurs sont accessibles en visite.

Localisation

Le château Barrière se situe en Périgord central, à Périgueux, rue de Turenne, à moins de deux cents mètres de l'amphithéâtre et de l'église Saint-Étienne-de-la-Cité.

Historique

Datant du XIIe siècle, le château Barrière est bâti sur l'enceinte gallo-romaine construite à la fin du IIIe siècle pour protéger la Cité, l'un des noyaux urbains qui, avec le Puy-Saint-Front, allaient former Périgueux.

Fief de la famille Barrière au XIIIe siècle (d'où son nom), le château est partiellement détruit par les huguenots en 1575.

Il est classé au titre des monuments historiques depuis la liste de 1862.

Architecture

Côté ouest, les murs reposent sur l'ancienne muraille gallo-romaine, avec ses imposants blocs de pierre. Du château subsistent des murs percés de fenêtres à meneaux et deux tours, à l'est et au sud. La tour orientale, tronquée, offre une porte à décor flamboyant.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Marquis de Fayolle, Congrès archéologique de France (90e session) : Vésone, la ville romaine, le mur d'enceinte, le château Barrière, les arènes, Paris, Société française d'archéologie, 1928 (lire en ligne), p. 9-29.Agnès Marin, « Château Barrière », dans Hervé Gaillard, Hélène Mousset (dir.), Périgueux, Ausonius (collection Atlas historique des villes de France no 53), Pessac, 2018, tome 2, Sites et Monuments, p. 99-105, (ISBN 978-2-35613241-3)

Articles connexes

Liste des monuments historiques de PérigueuxListe des monuments historiques de 1862

Lien externe

Visites en Aquitaine : château Barrière

Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de l'agglomération de Périgueux

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château Barrière. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château Barrière”

Qualité
Localisation
Service
Prix