Description

Château Bontemps

Château Bontemps est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château Bontemps, Arbois, Jura, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château Bontemps est un château privé du XIIe siècle, situé à Arbois dans le Jura, en Franche-Comté. Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 17 avril 1989.

Historique

Au XIIe siècle, le château est construit en pierre ocre, comme le clocher à dôme à impériale du XVIIIe siècle de l'église Saint-Just d'Arbois.

Au XIIIe siècle, l’édifice est intégré dans les fortifications de la cité le long de la Cuisance, avec le château Pécauld, l'église Saint-Just d'Arbois et la tour Gloriette.

En 1479, il est détruit en même temps que la cité d'Arbois (et une centaine d'autre cités et châteaux[réf. nécessaire]) durant la reconquête du comté de Bourgogne par les troupes du roi Louis XI de France (succession de Charles le Téméraire).

Le chanoine de la collégiale Notre-Dame d'Arbois Pierre Bontemps achète les ruines, les restaure et habite le château, suivi par les héritiers de la famille Bontemps, jusqu'à la Révolution française où l’édifice est vendu comme bien national en 1793.

En 1847, le château est vendu par le tribunal d’Arbois à l’architecte André Perrard qui le fait restaurer. Il est ensuite vendu par plusieurs propriétaires successifs privés.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liste des monuments historiques d'Arbois

Liens externes

Château Bontemps sur Structurae.Ressources relatives à l'architecture : Mérimée Structurae Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail du département du Jura

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château Bontemps. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château Bontemps”

Qualité
Localisation
Service
Prix