Description
Château Bourran
Château Bourran est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château Bourran, Mérignac, Gironde, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Bourran est un château situé sur la commune de Mérignac, dans le département de la Gironde. Il est situé dans le parc de Bourran.
Historique
Au XVIIe siècle, les Bourran, une famille de parlementaires bordelais en fit son lieu de villégiature entouré d'un vignoble, pour déguster son propre vin, comme il était de bon ton à cette époque, puis les Minimes de Bordeaux s'installèrent sur le domaine.
Au XVIIIe siècle, le domaine viticole et sa chartreuse appartenait au marquis de Cazeaux, président à mortier du Parlement de Bordeaux, et, depuis 1768, à François-Armand de Saige, maire de Bordeaux en 1791, guillotiné en 1793.
Le domaine, vendu comme bien national en 1793, appartiendra à Louis Marcotte de Quivières, maire de Mérignac, conseiller général de Gironde et ancien sous-préfet . Il fut acquis en 1865 par l'armateur Emile Ravesies et son gendre, le banquier bordelais Léopold Piganeau.
Ravesies fit raser la chartreuse du XVIIIe siècle et bâtir en 1870 l'édifice actuel, d'inspiration classique, par Jules et Paul Lafargue.
Aujourd'hui propriété du département, le château abrite l'INSPE de l'académie de Bordeaux (anciennement École normale d'instituteurs puis IUFM, ESPE d'Aquitaine).
Le parc est aménagé par le paysagiste Louis Le Breton. En 1992, le château et le parc sont inscrits aux monuments historiques.
Architecture
De plan rectangulaire, il se compose de cinq corps de bâtiment, le corps central et les deux ailes de part et d'autre étant dans le même alignement.
Le sculpteur Tapiau fit des éléments de décoration : les pièces sont ornées de décors peints et de boiseries.
Éléments protégés
Le château et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 9 janvier 1992.
Notes et références
Bibliographie
Ginette Gilliard et Pierre Gilliard, Origine et essor des quartiers de Mérignac, éditeur P-F&G. Gilliard, 2009 (2e édition), 236 p. (ISBN 978-2-9518312-1-6)Voir aussi
Articles connexes
Liste des châteaux de la GirondeListe des monuments historiques de la GirondeParc de BourranLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France Portail de la GirondeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château Bourran. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons