Description

Cette prison insulaire historique au large de la pointe sud de la France abrite l’un des donjons du comte de Monte Cristo, même en sachant qu’il est un personnage d’une œuvre de fiction.

Dans le sud-est de la France, dans la baie de Marseille, une île à l’allure impérieuse se dresse fièrement et est occupée par un complexe de forteresses qui a acquis une renommée internationale dans le cadre de l’œuvre d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte Cristo« . Et bien que l’œuvre soit entièrement fictive, la forteresse, connue sous le nom de Château d’If, a conservé et désigné l’une de ses cellules comme la « cellule officielle » dans laquelle était détenu le comte de Monte Cristo.

Fortresse le chateau d’if

Le roi de France François Ier s’est arrêté à Marseille au retour de la victoire à la bataille de Marignan (1515). Pour tester les défenses de la ville, il se rend sur l’île d’If. Là, il découvrit que la ville n’avait aucune protection contre une éventuelle invasion, il ordonna donc la construction d’une forteresse sur l’île elle-même. Cependant, Marseille avait le privilège d’exercer sa propre défense, ce qui provoqua une forte opposition à la construction de la forteresse.

Huit ans plus tard, en 1524, les troupes de Carlos Ier d’Espagne tentent d’assiéger Marseille, qui n’a toujours pas de forteresse défensive. Et bien que l’attaque ait pu être empêchée, il est devenu clair à quel point la nécessité d’une fortification était importante pour se défendre contre de nouvelles attaques. Cette même année, les premiers murs de la forteresse ont commencé à être érigés pour protéger l’entrée du port.

La forteresse fut édifiée entre 1524 et 1531 sur ordre de Francisco I. Connu sous le nom de Château d’If, il dominait l’accès au port de Marseille, protégeant la ville de toute attaque et assurant l’approvisionnement en vivres de la mer.

Les citadins n’apprécient pas la nouvelle forteresse, la décrivant comme un « voisin non invité ». Même lorsque 200 soldats et 22 pièces d’artillerie furent placés dans la forteresse, les Marseillais ne cessèrent de protester contre eux. Pour eux, c’était un symbole du pouvoir central de la France sur son territoire. Malgré la résistance de la population de la ville, la forteresse est achevée en juillet 1531.

Cinq ans plus tard, en 1536, la forteresse eut pour la première fois une importance militaire. Carlos Ier d’Espagne a dû abandonner son offensive pour prendre Marseille en raison de la protection que le château d’If offrait à la ville.

Île de le château d'If

Le Château d’If comme prison

La fonction de prison du château d’If est mise en service au milieu du XVIe siècle. La raison en était la situation géographique exceptionnelle et son architecture. S’échapper de là semblait impossible.

En 1580, il fut arrêté, comme probablement le premier prisonnier, le chevalier Anselme. Il a été accusé de complot contre la monarchie et plus tard étranglé dans sa cellule.

Au XVIIe siècle, l’établissement servait de lieu de résidence aux prisonniers d’État. Après les opposants au pouvoir royal, les cellules ont accueilli des protestants, qui ont été emprisonnés après l’annulation de l’édit de Nantes dans le château d’If même. Au cours de deux siècles, environ 3 500 protestants sont arrivés au château d’If et y sont restés derrière les barreaux, dont Jean Serres et Elias Neau.

Même les fils de bonnes familles, après avoir reçu une « lettre de cachet » (mandat d’arrêt royal ou exil sans verdict de justice) sont restés involontairement au château d’If. C’est le cas, entre autres, de Mirabeau, emprisonné en 1774 à la demande de son père. Mirabeau, une fois arrivé en prison, est envoyé dans une cellule spacieuse avec des fenêtres et une cheminée.

Au château de la prison d’If, il y avait toujours des classes. La « foule » était emprisonnée dans des cellules surpeuplées sans fenêtres, tandis que la classe supérieure profitait de petits appartements tout confort.

120 personnes ont été emprisonnées au château d’If après la Révolution française de 1848. Des républicains y ont également été emprisonnés pendant le Second Empire français.

Architecture de le Château d’If

L’île d’If est calcaire et a une superficie d’environ 3 hectares. La forteresse elle-même a le plan principal d’un carré de 28 mètres carrés flanqué de 3 tours cylindriques.

La Tour Saint Christophe Nord-Ouest est la tour la plus haute et surplombe le large du haut de 22 mètres. La tour a été construite de 1524 à 1527. Le bâtiment central d’habitation (donjon) date de 1529. Les tours Saint Jaume et Maugovert se font face au nord-est et au sud-est.

Les tours sont reliées par une large terrasse sur une cour étroite et profonde. De plus, les trois tours réunissaient une puissance de feu considérable pour l’époque, ce qui château d’If une puissante citadelle.

La forteresse a été ouverte au public en 1890 et a été classée monument historique le 7 juillet 1926.

Le rhinocéros de la Ile d’If

L’île est devenue célèbre en 1516 lorsque le premier rhinocéros y a été aperçu sur le territoire européen. Le rhinocéros était sur l’île d’If.

Le roi indien du Gujarat a fait don d’un rhinocéros asiatique au roi Manuel Ier du Portugal en 1513. Le roi du Portugal voulait que l’animal parvienne au pape Léon X, alors l’animal fut envoyé de Lisbonne à Rome et fit escale en 1516 à Marseille, sur l’île d’If. L’animal, jusqu’alors inconnu en Europe, suscita la curiosité des citadins, mais aussi l’admiration de François Ier à son retour de la bataille de Marignan.

Le navire transportant le rhinocéros est resté sur l’île pendant quelques semaines, puis a navigué vers Rome. Pendant le voyage, il est tombé dans une violente tempête et le bateau a fait naufrage en traversant La Spezia. Le corps du rhinocéros a été rejeté sur le rivage et le pape a pu voir l’animal.

En 1515, d’après un croquis, Albrecht Dürer réalise une célèbre gravure sur bois du rhinocéros.

Le Général Kléber et son influence avec le Château d’If

En 1800, le général Jean Baptiste Kléber est assassiné au Caire. Son cadavre embaumé est d’abord transporté par bateau à Marseille. Cependant, en raison de désaccords sur l’organisation des services funéraires pour des raisons politiques, Kléber reste au château d’If pendant 18 ans. Ce n’est qu’en 1818 que le roi Louis XVIII ordonna le transport du cercueil à Strasbourg, où il fut inhumé.

La fiction de le Comte de Monte Cristo

La plus grande renommée du Château d’If est peut-être due à l’œuvre de l’écrivain Alexandre Dumas « Le Comte de Monte Cristo ». C’est dans le château lui-même que se déroule une partie de l’intrigue du roman publié en 1844. À ce jour, une cellule du château a été désignée comme la « cellule officielle » dans laquelle le comte de Monte Cristo a été détenu pendant plus d’un an. décennie, bien qu’il s’agisse d’un personnage fictif qui n’a jamais existé dans la vraie vie.

Photos

Video

2 Avis

  • Clementine Yck.

    5.0

    Entrer dans ce château et marcher sur son sol vous donne l’impression de faire partie de ce que les prisonniers ont dû y vivre, cela vous donne des frissons.
    D’ailleurs, nous connaissons tous la légende du Comte de Monte Cristo, qui s’est inspiré de ce château-prison.

  • Moha Albandri

    4.3

    Ils ne vous laissent pas visiter tous les endroits à l’extérieur et vous êtes toujours guidé, mais ils le font selon ce qu’ils disent pour la sécurité.
    En tout cas, c’est un site qui vaut le détour. Au fait, les moins de 18 ans entrent gratuitement.

Ajouter un avis et une vote

Ajouter un avis

Qualité
Localisation
Service
Prix