Description

Le château d’Aguilar est l’un des célèbres « châteaux cathares » du sud de la France, situé à Tuchan, dans le département de l’Aude de la région Languedoc-Roussillon.

Le château est situé au sommet d’une colline à 96 mètres d’altitude.

Histoire de la château d’Aguilar

La date exacte à laquelle le château a commencé à être construit n’est pas connue, mais peut-être dès le XIIe siècle (ou même avant), des travaux ont commencé qui se sont poursuivis pendant deux siècles.

Il existe de nombreuses histoires sur les origines de Château de Aguilar, souvent incompatibles entre elles et généralement sans références à l’appui. La plus crédible et la plus répandue est la suivante.

A la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, un seigneur local nommé Raymond de Termes possédait des terres à cet endroit, dont le château de Termes. La région fut conquise par les troupes de Simon de Montfort en 1210 dans le cadre de la croisade contre les Cathares et Raymond fut emprisonné dans un sombre cachot à Carcassonne. Le château ne jouera aucun rôle militaire pendant les 30 prochaines années.

En 1240, le fils de Raymond, Olivier de Termes, reprend le château lors d’une petite révolte menée par le vicomte Trencavel. A cette époque, le château d’Aguilar devient le refuge de nombreux « faydits » (chevaliers et gentilshommes cathares sans charge).

Le château fut reconquis par le roi Louis IX de France (Saint Louis) et y resta jusqu’en 1250, date à laquelle il fut rendu à Olivier de Termes. Olivier s’est converti au catholicisme et s’est retrouvé en faveur du roi en raison de ses réalisations en tant que croisé. Olivier passa le reste de sa vie en croisade en Terre Sainte et finit par servir à la cour de Saint Louis.

En 1246, une garnison royale fut installée au château d’Aguilar pour garder la frontière aragonaise. Et, malgré diverses améliorations qui furent apportées au château à la fin du XIIIe siècle, celui-ci fut gravement endommagé lors des combats entre Français et Espagnols au XVIe siècle.

Le château perdit tout intérêt stratégique lorsque la frontière fut « repoussée » au sud du Roussillon, lors du traité des Pyrénées, et fut finalement abandonnée en 1659.

Le château d’Aguilar aujourd’hui

Facilement accessible dans les basses terres, le château est très vétuste, mais contient encore les vestiges de deux époques. D’une part, celle des seigneurs de Termes au XIIe siècle, lorsque le château avait une base pentagonale et, d’autre part, les vestiges de l’époque royale, avec le Donjon et une seconde enceinte hexagonale, flanquée à chaque angle. par six tours semi-circulaires.

Photos

Video

1 Avi

  • Marlène

    4.0

    Existe-t-il un tarif spécial pour les groupes ? Nous y sommes allés l’année précédente et je pense qu’ils ont dit oui, mais je ne suis pas sûr.
    Merci

Ajouter un avis et une vote

Ajouter un avis

Qualité
Localisation
Service
Prix