Description
Château de Balleure
Château de Balleure est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Balleure, Etrigny, Saône-et-Loire, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Balleure est situé sur la commune d'Étrigny en Saône-et-Loire.
Description
Château de plan rectangulaire cantonné de tours circulaires et comprenant à l'est un corps de logis de plan rectangulaire, au nord une tour-porche, une grosse tour carrée et une seconde tour carrée de moindre dimension et, à l'ouest, un haut corps de logis flanqué d'une tourelle d'escalier.
Le château, propriété privée, ne se visite pas toutefois des prestations touristiques (hébergement/restauration) y sont proposées.
Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis décembre 1941.
Historique
Milieu du XIIIe siècle : la terre appartient à la famille de Sauvement.1340 : Henri de Sauvement obtient du duc de Bourgogne l'autorisation de clore sa maison de murs et fossés .XIVe siècle : le château passe aux Rabutin d'EpiryDébut du XVe siècle : le château change de famille pour passer à la maison de Saint-Julien.1519 : naissance au château de Pierre de Saint-Julien de Balleure, historien.1613 : il échoit à Charles de Naturel et reste dans sa famille jusqu'à la Révolution française.1767 : François-Emmanuel de Naturel entreprend une restauration partielle.XIXe siècle : partage entre plusieurs propriétaires.2014 : Madame Amarante Puget et Monsieur Raoul Salama acquièrent la partie la plus importante du Château de Balleure.2017 : Les nouveaux propriétaires proposent, à travers la société Château de Balleure SAS, des prestations d'hébergement locatif et une table d'hôtes.Bibliographie
VIGNIER Françoise (sous la dir. de) : Le Guide des Châteaux de France, 71 Saône-et-Loire, Éditions Hermé, Paris, 1985.Voir aussi
Liste des châteaux de Saône-et-LoireNotes et références
Portail des châteaux de France Portail de Saône-et-Loire Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Balleure. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons