Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Balzac
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Balzac

Château de Balzac est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Balzac, Balzac, Charente, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Balzac est situé sur la commune de Balzac, en Charente, près d'Angoulême.

Historique

Un gentilhomme languedocien, Guillaume Guez, maire d'Angoulême, faisait partie de la maison du duc d'Épernon lorsque celui-ci est devenu gouverneur d'Angoumois et de Saintonge. Il est trésorier principal à l'extraordinaire des guerres en Angoumois, Aunis et Saintonge, lorsqu'il achète la seigneurie de Balzac, près d'Angoulême, et y fait agrandir le logis vers 1600.

Jean-Louis Guez de Balzac, son fils, académicien dit, selon Malherbe, le Réformateur de la langue française, né le 31 mai 1597 et mort le 8 février 1654 vécut au château de Balzac jusqu'en 1612 avant de revenir à Angoulême en 1631 passer la fin de sa vie, où il se retire au monastère des Capucins.

Marie de Médicis, libérée par le duc d'Épernon de son exil à Blois en 1619, y séjourne six mois. C'est à Balzac que se négociera une première tentative de réconciliation entre Louis XIII et sa mère, en présence du cardinal de Richelieu, avant la bataille des Ponts-de-Cé. Des poètes, écrivains, épistoliers, vinrent aussi le voir et relatèrent leurs séjours à Balzac[réf. nécessaire].

En 1729 ses descendants vendirent les terres du grand et petit Balzac.

Les actuels propriétaires, la famille Boissinot depuis 1974, ont entrepris une restauration d'une très grande fidélité en se basant sur des écrits de Guez de Balzac et de ses visiteurs,.

Architecture

À l'origine, bâti à l'emplacement d'une autre construction, il comportait un corps de logis et deux ailes en équerre avec un pavillon d'angle à haute toiture pyramidale. La construction date du XVIIe siècle. Les lucarnes à fronton et le balcon en fer forgé sont de cette époque, comme l'ancienne cuisine, la salle à voûte en arc de cloître du rez-de-chaussée de l'aile nord, une porte et des restes de fresques dans le corridor de l'aile sud.

Il a été doté de trois nouvelles façades autour de la cour carrée au XVIIIe siècle, ce qui crée un couloir alors que dans l'ancienne disposition les pièces se commandaient : on devait les traverser pour passer de l'une à l'autre.

Les pièces possèdent leur dallage et leur parquet d'époque

Les fresques de l'entrée ont été en grande partie restaurées.

Au XVIIIe siècle les transformations ont comporté l'installation d'une salle à manger et d'un salon aux boiseries caractéristiques gommant les angles de la pièce pour des arrondis avec portes de placards concaves.

La cuisine établie au XVIIe siècle dans ce qui fut une chapelle possède encore le bénitier. Elle s'enorgueillit d'une grande cheminée, un imposant potager et une pierre d'évier.

Le château qui surplombe la Charente est au milieu d'un parc de quatre hectares longé par un canal. Sur ce canal sont aménagés un vivier et un lavoir.

Le domaine possède aussi une belle grille en fer forgé.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Jean-Louis Guez de BalzacBalzacListe des châteaux de la Charente

Bibliographie

Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, 1993, 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne), p. 205

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Le château de Balzac sur le site de l'office de tourisme d'AngoulêmeSite officiel du Château de Balzac« Dossier de protection, Château de Balzac » [PDF], base Mérimée, ministère français de la Culture Portail des châteaux de France Portail de la Charente Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Balzac. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Balzac”

Qualité
Localisation
Service
Prix