Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Beauretour
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de Beauretour

Château de Beauretour est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Beauretour, Saint-Germain-les-Paroisses, Ain, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Beauretour est une ancienne maison forte, bâti vers 1400 par Jean de Rossillon, centre de la seigneurie de Beauretour, dont les ruines se dressent sur la commune de Saint-Germain-les-Paroisses dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château en totalité, y compris l'emprise foncière fortifiée font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 25 septembre 2003.

Situation

Les vestiges du château de Beauretour sont situés dans le département français de l'Ain sur la commune de Saint-Germain-les-Paroisses, à 1,5 kilomètre au nord-nord-est du bourg, à l'extrémité d'une crête dominant à l'ouest le hameau d'Essieu. Il contrôlait le grand chemin de Belley à Innimond.

Histoire

Il est fait mention de ce château de Beauretour pour la première fois dans un texte daté de 1137. Cependant, un autre texte datant lui de 1150 parle de « première construction » du château. Cela jette un doute sur l’exactitude chronologique mais, selon toute vraisemblance, ces éléments datent bien le château du XIIe siècle[réf. nécessaire]. D'autres sources disent que le château est bâti par Jean de Rossillon vers 1400.

La bâtisse tiendrait son nom de la seconde croisade, la forteresse étant devenu le lieu de repos de son propriétaire à son retour de Terre Sainte[réf. nécessaire].

Pierre de Rossillon, chevalier, reçoit du Comte Vert, par lettres datées à Chambéry du 15 avril 1359, l'inféodation avec toute la justice haute, moyenne et basse sur les hommes et fiefs qu'il avait dans la châtellenie et ressort de Rossillon. Jean de Rossillon, chevalier, vivant vers 1400, descendant de Pierre, fait bâtir le château en un lieu appelé Beauretour qui était de son fief et ou il avait justice dans la châtellenie de Rossillon et se qualifia dès lors de seigneur de Beauretour, dont les successeurs du nom et armes de Rossillon, de père en fils, en feront hommage aux ducs de Savoie.

En 1793, le château brûle. Il subit également des pillages et des destructions.

Description

Le site semble fortifié depuis le milieu du XIIe siècle. Au XXIe siècle il ne subsiste que des ruines d'une enceinte, et de logis, donjon carré dressé du côté de l'attaque.

L'édifice de plan rectangulaire est entouré de divers aménagements : fossés, terrasses, courtine.

Le logis consiste en un long bâtiment comportant, à chaque extrémité, une tour non saillante et une tourelle d'escalier au centre de la façade. L'ensemble peut être attribué à la fin du XVe siècle et illustre l'architecture féodale finissante.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Architecture militaire au Moyen ÂgeMaison forteFortificationListe des monuments historiques de l'AinListe des châteaux de l'AinSaint-Germain-les-Paroisses Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de l’Ain Portail du Bugey Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Beauretour. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Beauretour”

Qualité
Localisation
Service
Prix