Description
Château de Beauville
Château de Beauville est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Beauville, Beauville, Lot-et-Garonne, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Beauville est un château fort, situé sur un promontoire rocailleux, défendant le village de Beauville (Lot-et-Garonne).
Histoire
Les fondations et les soubassements datent de la fin du XIIIe siècle. L'essentiel du bâtiment date d'une reconstruction du XVIe siècle. Le château avait plan en T mais une des ailes a été détruite. Une partie du château a conservé une couronnement de mâchicoulis. Certaines hautes fenêtres portent des doubles meneaux. On trouve à l'intérieur un grand escalier intéressant et les anciennes cuisines.
François de Beauville mène en 1574 la défense du château contre les protestants.
Le château a appartenu aux Talleyrand au XVIIe et XVIIIe siècles.
Il a servi de caserne de gendarmerie de 1831 à 1976.
L'escalier et la cuisine ont été inscrits monument historique le 11 décembre 1925, puis c'est l'ensemble du logis, les anciennes courtines et le sol de la cour intérieure qui ont été inscrits le 10 février 2006.
Architecture
Le château est constitué d'un logis de la fin du XVIe siècle qui présente une aile en retour dont les fondations et les soubassements datent de l'ancien château daté de la fin du XIIIe siècle. L’épaisseur des murs, la qualité des pierres, le raffinement de leur taille, démontrent l’utilisation d’ouvriers tailleurs de pierres et d’architectes géomètres particulièrement compétents.
La partie du bâtiment qui date du XVIe siècle est ornée de fenêtres à meneaux. L’architecture renaissance est aussi présente dans la porte d’entrée et les cheminées. Enfin, une aile du bâtiment a été reconstruite au XIXe siècle.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
Jean Burias, Le guide des châteaux de France : Lot-et-Garonne, p. 29, éditions Hermé, Paris, 1985 (ISBN 978-2-866650094)Articles connexes
BeauvilleListe des monuments historiques de Lot-et-GaronneLiens externes
Visites en Aquitaine : Château de BeauvilleFondation du patrimoine : Château de Beauville Portail de la Nouvelle-Aquitaine Portail de Lot-et-Garonne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Beauville. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons