Description

Château de Bélou

Château de Bélou est situé dans la région de Ile-de-france. L'adresse exacte est Château de Bélou, Boutigny, Seine-et-Marne, France.

La région Ile-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Ile-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Bellou-en-Houlme est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 1 074 habitants.

Géographie

Le marais du Grand Hazé est un site classé Natura 2000.

Couvrant 3 873 hectares, le territoire de Bellou-en-Houlme était le plus étendu du canton de Messei.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Briouze », sur la commune de Briouze, mise en service en 1974 et qui se trouve à 6 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 10,7 °C et la hauteur de précipitations de 905,7 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Alençon - Valframbert », sur la commune d'Alençon, mise en service en 1946 et à 49 km, la température moyenne annuelle évolue de 10,8 °C pour la période 1971-2000 à 10,9 °C pour 1981-2010, puis à 11,3 °C pour 1991-2020.

Urbanisme

Typologie

Bellou-en-Houlme est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Flers, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 38 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (97,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (60,2 %), terres arables (30,4 %), zones agricoles hétérogènes (6,3 %), forêts (1,8 %), zones urbanisées (1,3 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Le toponyme est attesté sous la forme Berlo en 1053.

Il serait issu du bas latin emprunté au gaulois berula, « cresson »,.

Houlme est une ancienne contrée de Normandie. Elle correspondait grosso modo à la partie occidentale de l’actuel département de l’Orne.

Le gentilé est Bellouin.

Histoire

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Administration municipale

Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints.

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.

En 2019, la commune comptait 1 074 habitants, en diminution de 4,11 % par rapport à 2013 (Orne : −3,08 %, France hors Mayotte : +2,17 %).Bellou-en-Houlme a compté jusqu'à 2 943 habitants en 1800.

Économie

Lieux et monuments

Château de Dieufit, de 1865, faisant l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 26 juin 2012.Église Notre-Dame, en pierre, tour conservant des modillons romans, abside armoriée, ensemble reconstruit en 1718, date sur un transept. Elle abrite des bancs, une clôture du chœur, une sculpture (la Transfiguration) et un maitre-autel classés à titre d'objets.Gare de Bellou-en-Houlme.

Activité et manifestations

Jumelages

 Wehretal (Allemagne) depuis 1992.

Sports

L'Étoile sportive de Bellou-en-Houlme fait évoluer une équipe de football en division de district.

Personnalités liées à la commune

Les du Merle, seigneurs de Bellou-en-Houlme au Moyen Âge, dont le premier fut Foucault du Merle, maréchal de France en 1302.Jean His (1782 à Bellou-en-Houlme-1854), homme politique.François-Gabriel Bertrand (1797 - 1875 à Bellou-en-Houlme), homme politique, maire de Caen.Jules-Félix Gévelot (1826 - 1904 à Bellou-en-Houlme), industriel et homme politique.

Voir aussi

Liste des communes de l'Orne

Notes et références

Notes

Références

Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)

Liens externes

Résumé statistique de Bellou-en-Houlme sur le site de l'Insee Portail de l’Orne Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Bélou. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Bélou”

Qualité
Localisation
Service
Prix