Description
Château de Beneauville
Château de Beneauville est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de Beneauville, Chicheboville, Calvados, France.La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Béneauville est une demeure, réédifiée entre 1589 et 1592, qui se dresse sur la commune française de Bavent dans le département du Calvados, en région Normandie.
Le château est partiellement classé aux monuments historiques.
Localisation
Le château de Béneauville est situé au nord de la commune de Bavent, entre les hameaux de Chef de Rue et du Bas de Bréville, en bordure nord de la plaine de Caen et du pays d'Auge, dans le département français du Calvados.
Historique
Les terres de Béneauville sont la propriété de la famille de Touchet, famille d’écuyers du roi, du XIIIe siècle à 1782. Le château date du XVIe siècle, il est rebâti en 1589 par Louis de Touchet et Marie de L’Estendart. Le précédent château avait été détruit lors des guerres de Religion.
Il est acheté par Henri-Gabriel-Marie Le Bègue de Germiny au milieu du XIXe siècle.
Description
Son immense comble en fer de hache et ses ailerons qui surmontent les bâtiment latéraux ajoutés au XVIIe siècle donne au château une silhouette caractéristique. Il abrite notamment des cheminées sculptées de la fin de la Renaissance.
Protection aux monuments historiques
Au titre des monuments historiques sont classés par arrêté du 6 octobre 1958 les façades et toitures ; trois plafonds à poutres peintes (dont deux sont au rez-de-chaussée, dans le salon et la salle à manger, et le troisième au premier étage dans une chambre) ; quatre cheminées en pierre sculptée (une au rez-de-chaussée dans la salle à manger, les trois autres au premier étage dans les chambres) ; cheminée et boiseries du petit salon Louis XV, boiserie du manteau de cheminée marquée au chiffre de Béthune-Sully.
Le parc du château est un site classé depuis le 22 janvier 1943.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des châteaux du CalvadosListe des monuments historiques du CalvadosListe des sites classés du CalvadosLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail du Calvados Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Beneauville. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons