Description
Château de Bernadets
Château de Bernadets est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Bernadets, Bernadets, Pyrénées-Atlantiques, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Bernadets est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune de Bernadets se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle se situe à 13 km par la route de Pau, préfecture du département, et à 4 km de Morlaàs, bureau centralisateur du canton du Pays de Morlaàs et du Montanérès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.La commune fait en outre partie du bassin de vie de Pau.
Les communes les plus proches sont : Saint-Castin (1,4 km), Maucor (2,4 km), Higuères-Souye (2,4 km), Anos (2,6 km), Buros (3,1 km), Barinque (3,8 km), Saint-Jammes (3,8 km), Morlaàs (4,1 km).
Sur le plan historique et culturel, Bernadets fait partie de la province du Béarn, qui fut également un État et qui présente une unité historique et culturelle à laquelle s’oppose une diversité frappante de paysages au relief tourmenté.
Hydrographie
La commune est drainée par le Luy, la Hadège, le Lus, le ruisseau du Lac, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 6 km de longueur totale,.
Le Luy, d'une longueur totale de 154,5 km, prend sa source dans la commune d'Espoey et s'écoule d'est en ouest. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Rivière-Saas-et-Gourby, après avoir traversé 65 communes.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pau-Uzein », sur la commune d'Uzein, mise en service en 1921 et qui se trouve à 12 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle évolue de 13,2 °C pour la période 1971-2000, à 13,4 °C pour 1981-2010, puis à 13,8 °C pour 1991-2020.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Urbanisme
Typologie
Bernadets est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pau, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 228 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (98,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (48 %), terres arables (31,6 %), zones urbanisées (13,3 %), prairies (5,4 %), forêts (1,7 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Lieux-dits et hameaux
Voies de communication et transports
La commune est desservie par la route départementale 39.
Toponymie
Le toponyme Bernadets apparaît sous les formes Bernedet (vers 1030, cartulaire de l'abbaye de Saint-Pé), Bernadegs et Bernadegx (respectivement 1385 et 1402, censier de Béarn), Bernadetz (1538, réformation de Béarn) et Bernadets (fin XVIIIe siècle, carte de Cassini).Pour Michel Grosclaude, le toponyme est constitué du gascon vern (« aulne ») et des suffixes -et (suffixe végétal latin -etam) et -ètz (suffixe locatif de type basque) pour donner « lieu où il y a des aulnes ».
Histoire
Paul Raymond note qu'au XIe siècle, Bernadets dépendait de Saint-Castin et qu'en 1385 la commune comptait dix feux. Bernadets dépendait du bailliage de Pau, et le fief de cette paroisse était vassal de la vicomté de Béarn.
La commune faisait partie de l'archidiaconé de Vic-Bilh, qui dépendait de l'évêché de Lescar et dont Lembeye était le chef-lieu.
Politique et administration
Intercommunalité
Bernadets fait partie de trois structures intercommunales :
la communauté de communes du Pays de Morlaàs ;le syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques ;le syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable Luy - Gabas - Léès ;Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.
En 2019, la commune comptait 586 habitants, en augmentation de 0,51 % par rapport à 2013 (Pyrénées-Atlantiques : +2,8 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Bernadets fait partie de l'aire urbaine de Pau.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine civilLa commune présente un ensemble de demeures et de fermes,, des XVIIe et XVIIIe siècles, répertoriées à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Le château de Bernadets fut reconstruit à la fin du XVIIIe siècle. La chapelle est inscrite monument historique depuis 1999.
Patrimoine religieuxLa chapelle du château fut édifiée en 1789 par le baron Pierre-Clément de Laussat. Elle sert à présent d'église paroissiale.
Personnalités liées à la commune
Baron Pierre-Clément de Laussat, né le 23 novembre 1756 au château de Bernadets à Morlaàs et baptisé à l’église Saint-Martin à Pau, Pierre-Clément de Laussat est décédé en 1835 au château de Bernadets à Morlaàs, à l’âge de 79 ans. Il fut administrateur civil, préfet colonial et député.
Héraldique
Pour approfondir
Articles connexes
Liste des communes des Pyrénées-AtlantiquesLiens externes
Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIRENNotes et références
Notes et cartes
NotesCartesRéférences
Portail des communes de France Portail des Pyrénées Portail du Béarn Portail des Pyrénées-AtlantiquesArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Bernadets. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons