Description
Château de Bernere
Château de Bernere est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Bernere, Saint-Savinien, Charente-Maritime, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Berneray (Bernere), entamé au XVe siècle, est situé à deux kilomètres au nord de Saint-Savinien en Charente-Maritime.
Historique
Ce fief de la seigneurie de la Raimondière fut fortifié à la fin du XVe siècle. C'est à ce moment que furent probablement construites les douves dont on peut observer des traces sur les murs d'enceinte.
Les façades du logis datent pour leur part du XVIIe siècle, à la suite de l'acquisition du château par Jean de Saulières, seigneur de Lescure et de Berneray.
Les constructions subirent d'importants travaux à la fin du XIXe siècle. La partie est du rez-de-chaussée date de cette époque, ainsi que la partie haute de la tour.
La porte « Louis XIII » du bâtiment central est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 29 novembre 1948.
Architecture
Les bâtiments forment au carré. Le logement est situé au sud et les dépendances sont au nord. Un pigeonnier est localisé à l'écart.
Photos
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Saint-SavinienListe des monuments historiques de la Charente-MaritimeListe des châteaux de la Charente-MaritimeLiens externes
Ressource relative à l'architecture : MériméeBibliographie
Portail des châteaux de France Portail de la Charente-Maritime Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Bernere. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons