Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Berneuil
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Berneuil

Château de Berneuil est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de Berneuil, Berneuil-sur-Aisne, Oise, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Berneuil-sur-Aisne est une commune française située dans le département de l'Oise, dans la région naturelle du Soissonnais, dans la vallée de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Berneuil-sur-Aisne est un village picard de la vallée de l'Aisne situé à 12 km à l'est de Compiègne, 24 km à l'ouest de Soissons, 52 km au sud-ouest de Saint-Quentin et à 77 km au nord-est de Paris.

Desservi par la RD 81, il est aisément accessible depuis la route nationale 31, et est traversé par l'ancienne ligne de Rochy-Condé à Soissons. La station de chemin de fer la plus proche est la gare de Compiègne, desservie par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares : de Paris-Nord et de Saint-Quentin ou Compiègne ; de Compiègne et de Saint-Quentin ; de Compiègne et d'Amiens.

Communes limitrophes

Hydrographie

Comme son nom l'indique, le territoire communal est limité au sud par le lit de l'Aisne, un sous-affluent de la Seine par l'Oise.

Les ruisseaux du Val et de Claire s'y jettent.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ribecourt », sur la commune de Ribécourt-Dreslincourt, mise en service en 1976 et qui se trouve à 12 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 11,2 °C et la hauteur de précipitations de 738,4 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Saint-Quentin », sur la commune de Fontaine-lès-Clercs, dans le département de l'Aisne, mise en service en 1933 et à 46 km, la température moyenne annuelle évolue de 10 °C pour la période 1971-2000 à 10,3 °C pour 1981-2010, puis à 10,8 °C pour 1991-2020.

Urbanisme

Typologie

Berneuil-sur-Aisne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Trosly-Breuil, une agglomération intra-départementale regroupant 4 communes et 5 818 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Compiègne dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 101 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (54 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (51,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (42 %), forêts (36,3 %), zones agricoles hétérogènes (12 %), zones urbanisées (7,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,4 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 423, alors qu'il était de 407 en 2013 et de 395 en 2008.

Parmi ces logements, 92,4 % étaient des résidences principales, 2,1 % des résidences secondaires et 5,5 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 96,7 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 2,9 % des appartements.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Berneuil-sur-Aisne en 2018 en comparaison avec celle de l'Oise et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (2,1 %) inférieure à celle du département (2,5 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 88,4 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (89,8 % en 2013), contre 61,4 % pour l'Oise et 57,5 pour la France entière.

Toponymie

Histoire

Selon Émile Coët, «Il y avait à Berneuil un prieuré de la Joye, dit Sainte-Claire, de l'ordre de Citeaux. Ce fut d'abord une maladrerie ; mais mal dirigée par ceux qui étaient chargés de ce soin, Jacques de Bazoches, évêque de Soissons, du consentement de son chapitre, donna les bâtiments et les biens à des religieuses pour y demeurer, à la condition qu'elles feraient rebâtir une autre maladrerie, ce qui fut exécuté. Cette cession fut faite au mois de juillet 1234.L'érection de ce lieu en abbaye fut consentie par l'évêque de Soissons, en décembre 1240, sur la demande de la reine et après que les abbés d'Igny et de Longpont s'y furent transportés.Saint-Louis donna la place où était l'abbaye,dans les fins et limites de sa haute justice et seigneurie des Ruisseaux. Le roi ajouta encore, en mars 1242, dix livres à prendre annuellement sur Compiègne et trois maisons sises près du pont  ».

Pendant la Première Guerre mondiale, le village a subi d'importantes destructions et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le 21 février 1921.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve depuis 1926 dans l'arrondissement de Compiègne du département de l'Oise.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton d'Attichy. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Compiègne-1

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la cinquième circonscription de l'Oise.

Intercommunalité

Berneuil-sur-Aisne est membre de la communauté de communes des Lisières de l'Oise, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2000 sous le nom de communauté de communes du Canton d'Attichy et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

;Liste des maires

Équipements et services publics

Enseignement

Les enfants de la commune sont scolarisés au sein du groupe scolaire Henri-Massein, qui compte des classes maternelles et primaires. 82 enfants y sont inscrits à la rentrée 2021/2022.

Population et société

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2019, la commune comptait 991 habitants, en diminution de 1,98 % par rapport à 2013 (Oise : +1,72 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune.En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 35,8 %, soit en dessous de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 24,7 % la même année, alors qu'il est de 22,8 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 488 hommes pour 513 femmes, soit un taux de 51,25 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,11 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Le château de Berneuil-sur-Aisne, qui se situe rue Raymond-Faroux, et est actuellement en cours de restauration, présent dans cette commune depuis les tout premiers temps du Moyen Âge.Le château de Sainte-Claire, qui est devenu aujourd'hui un domaine de chasse privé.Abbaye Notre-Dame de la Joie.Un monument aux morts, présent sur la place de l'Église, qui a été restaurée en 2002, avec une fontaine située en son centre.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Voir aussi

Articles connexes

Liste des communes de l'Oise

Liens externes

Site de la mairie« Dossier complet : Commune de Berneuil-sur-Aisne (60064) », Recensement général de la population de 2018, INSEE, 29 septembre 2021 (consulté le 9 décembre 2021).« Berneuil-sur-Aisne », Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 9 décembre 2021.« Berneuil-sur-Aisne » sur Géoportail.Carte spéciale des régions dévastées : 33 NO, Soissons [Nord-Ouest], Service géographique de l'armée, 1920 (lire en ligne), lire en ligne sur Gallica.

.

Notes et références

Notes

Références

Site de l'Insee

Autres sources

Portail de l’Oise Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Berneuil. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Berneuil”

Qualité
Localisation
Service
Prix