Description
Château de Beuzeval (également sur commune de Gonneville-sur-Mer)
Château de Beuzeval (également sur commune de Gonneville-sur-Mer) est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de Beuzeval (également sur commune de Gonneville-sur-Mer), Houlgate, Calvados, France.La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Gonneville-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 678 habitants.
Géographie
Situé au nord-ouest du pays d'Auge, le territoire de la commune de Gonneville-sur-Mer est très vallonné avec des altitudes pouvant atteindre 150 mètres. De nombreuses sources donnent naissance à des cours d'eau qui traversent le territoire communal dont la plupart se jettent dans le Drochon. La caractéristique principale de la commune est de présenter des contrastes saisissants entre mer et campagne avec une bordure littorale de 2 km environ au niveau du site archéologique protégé des falaises des Vaches Noires et des paysages de bocage normand à quelques centaines de mètres du bord de mer.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Beaumont-en-A. », sur la commune de Beaumont-en-Auge, mise en service en 1997 et qui se trouve à 11 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 11 °C et la hauteur de précipitations de 962 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Deauville », sur la commune de Deauville, mise en service en 1973 et à 12 km, la température moyenne annuelle évolue de 10,3 °C pour la période 1971-2000 à 10,7 °C pour 1981-2010, puis à 11 °C pour 1991-2020.
Urbanisme
Typologie
Gonneville-sur-Mer est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,. Elle appartient à l'unité urbaine de Dives-sur-Mer, une agglomération intra-départementale regroupant 24 communes et 36 564 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dives-sur-Mer, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 12 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants,.
La commune, bordée par la baie de Seine, est également une commune littorale au sens de la loi du 3 janvier 1986, dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (79 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (94,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (67,7 %), zones urbanisées (11,9 %), zones agricoles hétérogènes (7,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (4,8 %), terres arables (3,9 %), forêts (2,5 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (1,7 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Gonneville-sur-Mer vers 1350. La commune s'appelle ensuite Gonneville-sur-Dives jusqu'en 1927. Le 9 février 1927, le conseil municipal obtient le changement de nom en Gonneville-sur-Mer.
Histoire
Le 26 octobre 2010, le tribunal administratif de Caen, saisi par le préfet du Calvados, a imposé d'enlever le portrait de Philippe Pétain exposé dans la salle du conseil municipal de la commune. Plainte avait été déposée auprès de la HALDE par un invité à un mariage début 2010.
Politique et administration
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.
En 2019, la commune comptait 678 habitants, en diminution de 3,69 % par rapport à 2013 (Calvados : +0,72 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Économie
Lieux et monuments
Le manoir d'Angerville du XVIIe ayant appartenu à la famille de Charlotte Corday, a été construit par le comte d'Angerville, il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.L'église Notre-Dame-de-l'Assomption du XIIe qui contient de nombreuses pièces de son mobilier classées aux Monuments historiques.Le château de Dramard. En haut du Chemin des Rouges-Terres et à 1 km du centre de Houlgate se trouve le château de Dramard, une bâtisse du XVIIe siècle, construite en pierre avec un large corps central flanqué de deux ailes. Le château a été construit sur le site d'un château plus ancien, appelé le Priauré de Mennetot. En 1616, le château fut acheté par Pierre de Dramard, conseiller du Roi, qui devint sieur de Gonneville, Beuzeval et Mennetot. En 1772, Pierre Louis Bonnet, seigneur de Meautry, maria demoiselle Gabrielle de Dramard. Pierre devint le maire de Caen en 1791 et en 1792, fut élu député du Calvados sous la Révolution française. Le château est en bon état et est maintenant un hôtel.Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liste des communes du CalvadosNotes et références
Notes
Références
Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du 1er mars 2015)Liens externes
Site officiel de la communeRésumé statistique de Gonneville-sur-Mer sur le site de l'InseeMonographie communale et inventaire des archives sur le site des Archives départementales du Calvados Portail du Calvados Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Beuzeval (également sur commune de Gonneville-sur-Mer). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons