Description
Château de Beynes
Château de Beynes est situé dans la région de Ile-de-france. L'adresse exacte est Château de Beynes, Beynes, Yvelines, France.La région Ile-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Ile-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Beynes est un château fort en ruines situé dans le centre de la commune de Beynes dans le département des Yvelines, en France.
Historique
Le château de Beynes est installé dans le fond d'une vallée.
Sa construction remonte au XIe siècle. Il a eu d'abord un rôle militaire à une époque où le cours de la Mauldre constituait une ligne de défense du domaine royal, à l'ouest, notamment contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.
Au XVe siècle, le château ayant perdu son importance stratégique du fait de l'extension du domaine royal, Robert d'Estouteville, chambellan du roi Charles VII et propriétaire des lieux, lui fait subir quelques modifications, en rasant le donjon et en adaptant les fortifications à l'artillerie naissante.
Au XVIe siècle, en 1536, le domaine est cédé à Diane de Poitiers (Madame de Valentinois) par Henri II, son royal amant. Elle fait bâtir un nouveau logis par Philibert Delorme, auteur du château des Tuileries, du château d'Anet ou d'une partie de celui de Chenonceau. Le château figure parmi les premiers répertoriés avec une charpente précurseuse du principe du lamellé-collé dont la technique a donc été inventée par ce grand architecte,.
Au XVIIe siècle, en 1688, des dames de la haute aristocratie s'y réunissent autour de la mystique madame Guyon. Le 4 octobre, elles organisent une rencontre au château entre madame Guyon et leur directeur spirituel, l'abbé de Fénelon. Celui-ci devient un des plus fervents disciples de madame Guyon.
Au XVIIIe siècle, la ruine du château sert un temps de décor au parc anglais aménagé par les Phélypeaux de Pontchartrain qui le possèdent alors. Un devis pour sa restauration est établi, son coût convainc vraisemblablement les propriétaires de le laisser en état. Abandonné puis démantelé, il sert même de carrière pour les constructions du village.
En 1967, le château de Beynes est racheté par la municipalité qui se charge de sauver le domaine alors enseveli par la végétation. De 1995 à 1999, il fait l'objet de fouilles puis bénéficie de travaux de consolidation.
En 2014, l'ensemble des vestiges fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
Début juin 2016, les fortes pluies ont causé l'inondation des douves,, et l'écroulement d'un pan de muraille. Des travaux, sous forme d'un chantier de bénévoles subventionné et sponsorisé, sont en cours pour stopper sa dégradation et permettre son accès au public.
Description
Le château fort, de nos jours à l'état de ruines, adopte un plan circulaire reprenant la forme de la motte castrale du XIe siècle. Il est traversé par une allée centrale donnant sur deux corps de logis. Il était entouré de profondes douves et son pont-levis était protégé par une barbacane, cette dernière est maintenant restaurée.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
B. Dufaÿ, « Le château de Beynes (Yvelines) du XIIe au XVIe siècle : des barons féodaux aux favorites royales, du bourg castral au bourg vigneron : la longue vie d'un château-fort dans un village d'Ile-de-France », dans Revue archéologique du Centre de la France, 2001, vol.40, n°1, p.243-285. (En ligne)B. Dufaÿ, « Le château de Beynes », dans Aspects méconnus de la Renaissance en Ile-de-France, collectif, 1998, p.148-152.Jean Mesqui, « Beynes », dans Île-de-France Gothique 2 : Les demeures seigneuriales, Paris, Picard, 1988, 404 p. (ISBN 2-7084-0374-5), p. 90-100A. de Dion, « Le château de Beynes », dans Mémoires de la Société archéologique de Rambouillet, 1896, p.14-46.Articles connexes
Beynes (Yvelines)Liste des monuments historiques des Yvelines (sud)Château de la MadeleineHistoire des YvelinesLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des Yvelines Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Beynes. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons