Description
Château de Bigny
Château de Bigny est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Bigny, Vallenay, Cher, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Vallenay est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
Urbanisme
Typologie
Vallenay est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Amand-Montrond, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 36 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (69,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (39,2 %), terres arables (28,3 %), forêts (27,3 %), zones urbanisées (2,9 %), zones agricoles hétérogènes (2,2 %).
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Histoire
La paroisse de Vallenay comptait autrefois trois seigneuries : Bigny, Valnay et La Roche-Verneuil.
Ce dernier fief appartenait au XVIe siècle à Guillaume de la Roche, puis au XVIIIe siècle à la famille de Bonneval, ancêtres du propriétaire actuel, le comte de Jouffroy-Gonsans. Ses aïeux s'installèrent à la commanderie de Farges en 1742.
Alphonse Buhot de Kersers, auteur de la précieuse statistique monumentale du Cher, a vainement cherché l'assiette de la seigneurie. Par contre, Louis Delorme a retrouvé, tout près de la ferme, des vestiges du château fort dont il a utilisé les matériaux et on peut voir une partie du fossé qui entourait le tertre féodal.
La maison de Bigny
On trouve la trace de la Maison de Bigny avant 750, date à laquelle elle possédait la terre de ce nom.
On connaît de cette Maison :
Jehan Chevenon, seigneur de Bigny qui épouse Agnès, fille d'Odonet de Morlac (1303-1317) ;Gimonet de Bigny, damoiseau (1323) ;Jehan de Bigny (1387)Jusqu'à la fin du XVe siècle, la Maison de Bigny fit de son manoir sa principale résidence. En 1467, elle achète le château d'Ainay-le-Vieil. En 1505, son fils Claude fit édifier le château Renaissance entouré d'une enceinte féodale qu'on a surnommée le « petit Carcassonne », propriété actuelle de la famille d'Aligny.
Économie
Vallenay et notamment Bigny, connaissent un développement important basé sur les carrières puis, avec l'industrialisation et l'arrivée du train (en gare de Bigny en 1862) de l'industrie basée sur l'exploitation du minerai de fer trouvé dans les années 1500 à l’extérieur de la commune, sur des terrains appartenant au marquis Charles de Bigny, écuyer de François Ier. La toute première forge a été construite en 1573. Aux alentours de 1900, les carrières de Vallenay périclitent, alors que l'industrie métallurgique fleurit.
Politique et administration
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.
En 2019, la commune comptait 717 habitants, en diminution de 0,69 % par rapport à 2013 (Cher : −3 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Monuments aux morts (un à Vallenay, un à Bigny)Fours à chaux (direction Marçais).Château de Bigny (direction Bruère Allichamps), inscrit au titre des monuments historiques en 1981.Château fort de Vallenay.Église Saint-Martin de Vallenay, inscrite au titre des monuments historiques en 1998.Église Saint-Roch de Vallenay, datant de la fin du XIXe siècle.Chapelle de Bigny, , datant du début du XXe siècle.Canal et petite forge de Bigny (direction Saint-Loup-des-Chaumes). L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1991.Personnalités liées à la commune
Marcel Bascoulard.Héraldique
Notes et références
Notes et cartes
NotesCartesRéférences
Voir aussi
Articles connexes
Liste des communes du CherGare de BignyLiens externes
Vallenay sur le site de l'Insee« Vallenay.net : Site sur l'histoire et la vie de Vallenay », 2010 (consulté le 10 août 2018).« Vallenay, Bigny, deux noms mais une seule commune », Le Berry Républicain, 27 juillet 2018 (lire en ligne, consulté le 10 août 2018). Portail du Centre-Val de Loire Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Bigny. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons