Description
Situé sur une haute colline, sur la commune de Biron, département de la Dordogne, le Château de Biron est une combinaison de styles architecturaux de différentes époques, tant dans son aspect extérieur que dans la décoration intérieure des pièces.
Une foule de caractéristiques intéressantes peuvent être vues dans les différents bâtiments du château, notamment des colonnes doubles, des plafonds en treillis complexes et un escalier en pierre censé être une imitation de celui du château de Versailles.
De plus, le Château de Biron possède une intéressante chapelle du XIVe siècle située sur deux niveaux. La chapelle du niveau inférieur servait aux laïcs et la partie supérieure était destinée à la noblesse, probablement parce que leurs prières étaient plus proches de Dieu.
Histoire de la château de Biron
Au XIIe siècle, le château de Biron appartenait à un seul propriétaire issu de la famille noble de Gontaut-Biron, dont les membres avaient la réputation d’être cruels et de réussir. Au début du XIIIe siècle, la lutte pour la possession du château devient sans merci entre catholiques et cathares (pratiquants du mouvement religieux chrétien qui rejette l’Église de Rome). Simon de Montfort en 1214 n’arrêta pas cette rivalité et le château fut conquis par les Cathares.
Pendant la guerre de Cent Ans, le château de Biron n’a cessé d’alterner ses propriétaires, ce qui n’est pas allé sans conséquences. Lors d’un de ces changements de propriétaire, un incendie endommagea gravement l’une des principales tours du château.
A la fin du XVe siècle, les frères Gontaut-Biron restaurent le château et y introduisent des éléments de la Renaissance italienne dans le style « gothique flamboyant ». Les travaux longs et coûteux ont été achevés à temps pour le début des guerres de religion.
Vers la fin du XVIe siècle, Charles de Gontaut conspira contre le roi Henri IV et fut décapité en 1602. La famille Gontaut-Biron fut reléguée du duché à la baronnie et le château resta vide et en ruine jusqu’au XVIIIe siècle, date à laquelle la famille regagne sa demeure et achève les travaux du château.
Intérieur de la château de Biron
À l’intérieur de la résidence principale du château, il y a des pièces avec de magnifiques détails architecturaux tels que des cheminées en pierre et des plafonds en bois. Certains sols sont constitués de petits carreaux de terre cuite posés dans de beaux motifs carrés brillants. Au sommet du château se trouvent les chambres, avec parquet au sol, ainsi qu’une immense cuisine voûtée.
En 1928, le château de Biron est inscrit sur la liste des monuments historiques d’importance nationale pour la France.
Déjà au XXe siècle, le château a servi de décor à plusieurs films comme « La fille de D’Artagnan » de 1994, « Le pacte des loups » de 2001, ou « Visiteurs 2 » de 1998, entre autres.
Sophia Annete
Le parking est un peu loin du château, à environ 10-15 minutes à pied en montée. La ville est également très agréable à visiter, vous pouvez donc en profiter pour tout voir.
En fait, l’ensemble du château peut être visité en environ deux heures (au plus et si vous vous arrêtez pour tout voir). Vous pouvez également visiter la ville en 3-4 heures.
Un très beau site.