Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Bisqueytan
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Bisqueytan

Château de Bisqueytan est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Bisqueytan, Saint-Quentin-de-Baron, Gironde, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Saint-Quentin-de-Baron est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Commune située dans l'aire d'attraction de Bordeaux et dans unité urbaine, sur la route nationale 136 entre Bordeaux et Castillon-la-Bataille.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Nérigean au nord, Tizac-de-Curton au nord-est, Espiet au sud-est, Camiac-et-Saint-Denis au sud et Baron à l'ouest.

n

Voies de communication et transports

La commune est desservie par le réseau de cars départemental TransGironde et par les bus Calibus de la Cali.La ville est également relié aux autres communes par un réseau de routes départementales et communales, qui est régulièrement entretenu par la municipalité.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cursan », sur la commune de Cursan, mise en service en 1984 et qui se trouve à 4 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 13,9 °C et la hauteur de précipitations de 886,1 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Bordeaux-Mérignac », sur la commune de Mérignac, mise en service en 1920 et à 28 km, la température moyenne annuelle évolue de 13,3 °C pour la période 1971-2000, à 13,8 °C pour 1981-2010, puis à 14,2 °C pour 1991-2020.

Urbanisme

Typologie

Saint-Quentin-de-Baron est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,. Elle appartient à l'unité urbaine de Bordeaux, une agglomération intra-départementale regroupant 73 communes et 986 879 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Bordeaux est la sixième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française) et Toulouse,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bordeaux, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 275 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris),.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (86,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (59,9 %), zones agricoles hétérogènes (11,9 %), forêts (11,1 %), zones urbanisées (7,8 %), prairies (5,7 %), terres arables (3,5 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Risques majeurs

Le territoire de la commune de Saint-Quentin-de-Baron est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), mouvements de terrains et séisme (sismicité faible). Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle.

Les mouvements de terrains susceptibles de se produire sur la commune sont des affaissements et effondrements liés aux cavités souterraines (hors mines). Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, un inventaire national permet de localiser les éventuelles cavités souterraines sur la commune.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (67,4 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 742 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 742 sont en en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 84 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM,.

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1999 et 2009, par la sécheresse en 2005 et 2012 et par des mouvements de terrain en 1999.

Toponymie

Le nom de la commune provient du nom du saint patron de la paroisse, saint Quentin (en latin sanctus Quintinus), apôtre romain du IIIe siècle qui évangélisa la Gaule.La terminaison -de-Baron tient à la proximité de la paroisse de Baron dont l'origine du toponyme serait un patronyme germanique Baro qui signifie « homme ».

En gascon, le nom de la commune est Sent Quentin de Baron.

Histoire

À la Révolution, la paroisse Saint-Quentin-de-Baron forme la commune de Saint-Quentin-de-Baron.

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, la commune développe une intense activité socio-culturelle au travers du Centre rural d'animation culturelle de l'Entre-deux-Mers qui donne le jour au Jeune Orchestre symphonique de l'Entre-deux-Mers en 1988 et voit Jack Lang assister à la Fête de la musique organisée en 1986. La place du 21 juin est baptisée en souvenir de l'événement,,.

Politique et administration

Administration municipale

Le nombre d'habitants au dernier recensement étant compris entre 1 500 et 2 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 19.

Liste des maires

Jumelages

Au 8 août 2017, Saint-Quentin-de-Baron est jumelée avec,, :

 Kalyvès (Grèce) depuis 1992.

Démographie

Les habitants sont appelés les Saint-Quentinais ou Saint-Quentinois.

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'église Saint-Quentin, de construction primitive du XIIe siècle, d'architecture romane et gothique flamboyant, est classée au titre des monuments historiques depuis 2004.Le château de Bisqueytan est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1996 ; il s'agit d'une propriété privée non ouverte au public. Son enceinte initiale remonte aux alentours de l'an mille et a fait l'objet de plusieurs remaniements autour notamment d'une tour édifiée par les ducs d'Aquitaine réaménagée à plusieurs reprises aux XIIe et XIIIe siècles.

Personnalités liées à la commune

En 1476, Jean de Pins achète et rénove le château de Bisqueytan, endommagé par la guerre de Cent Ans.Le 17 mars 1751, Montesquieu rachète le château, en copropriété avec Jean-Joseph de Cursol,.En 2016, le milliardaire chinois Jack Ma achète le château de Sours, un vignoble à Saint-Quentin-de-Baron.Le cycliste Éric Vermeulen est né dans la commune en 1954.

Héraldique

Voir aussi

Bibliographie

Léo Drouyn, Histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux construits dans le pays qui constitue actuellement le département de la Gironde pendant la domination anglaise, t. 1, Jeanne Laffitte, 2000, 305 p. (ISBN 2-86276-351-9, lire en ligne), p. 120.

Articles connexes

Liste des communes de la GirondeCommunauté d'agglomération du Libournais

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Site de la mairieSite d'informations municipales et de service publicSaint-Quentin-de-Baron sur le site de l'Insee

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Portail des communes de France Portail de la Gironde

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Bisqueytan. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Bisqueytan”

Qualité
Localisation
Service
Prix