Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Blossac
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Blossac

Château de Blossac est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Château de Blossac, Goven, Ille-et-Vilaine, France.

La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Blossac est un château du XVIIe siècle situé sur la commune de Goven en Ille-et-Vilaine à 11 km au sud-ouest du centre de Rennes.

Le nom de Blossac vient de Balozac ; le suffixe -ac (de -acum) suggère une ascendance gallo-romaine[réf. nécessaire].

Localisation

Le château se situe au centre du département d’Ille-et-Vilaine et nord-est de la commune de Goven.

Il se trouve à la confluence du Meu et de la Vilaine qui est également le tripoint des frontières de Goven, Bruz et Chavagne. Un canal entre ces deux cours d'eau forment une île.

Histoire

Le château actuel fut construit à l'initiative du nouveau propriétaire, Louis de La Bourdonnaye, en remplacement d'un ancien manoir, du XVe siècle, dont il ne reste qu'une tourelle. Il restera la propriété de cette illustre famille rennaise pendant tout le XIXe siècle.

Au XVIIIe siècle les importants travaux comportent la construction de la chapelle qui fut bénie en 1769 et de l'aile attenante. La porte centrale de la façade orientale est datée de 1760.

Le château a été photographié entre 1900 et 1920 par Gustave William Lemaire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut occupé successivement par les troupes allemandes, américaines puis françaises.

Ses façades et toitures font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 mars 1957.

Ce château appartient aujourd'hui à la famille Gosset de La Rousserie, famille de la bourgeoisie française.

Architecture

Il est bâti selon un plan traditionnel : le bâtiment central à quatre travées est flanqué de deux pavillons saillants, et les deux ailes latérales du XVIIIe siècle limitent une cour d'honneur. La seule particularité architecturale réside dans la présence de deux tours creuses.

La façade comporte une corniche avec des modillons prenant l'aspect d'une console, et un fronton circulaire portant des armoiries.

Les lambris de la bibliothèque proviennent de l'hôtel Julien, rue Vivienne à Paris.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques d'Ille-et-Vilaine

Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail d’Ille-et-Vilaine‎

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Blossac. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Blossac”

Qualité
Localisation
Service
Prix