Description

Château de Boisbonnard

Château de Boisbonnard est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Boisbonnard, Villeperdue, Indre-et-Loire, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Boisbonnard est situé à Villeperdue, en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Villeperdue dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.

Description

Le château de Boisbonnard est une imposante forteresse entourée de douves. De l'ensemble médiéval ne subsistent que cinq tours rondes et les douves. Le logis actuel est le résultat de plusieurs remaniements et adjonctions successives. Le bâtiment principal, du XVIe siècle, fut restauré au XVIIIe siècle, puis en 1856. Au XVIIe siècle, il fut doublé au nord par deux pavillons et prolongé au XIXe siècle par une petite construction.

À l'intérieur du château, le salon abrite des boiseries de style Louis XVI, endommagées durant la Seconde Guerre mondiale. Le salon conserve deux cheminées anciennes des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Les communs de style Empire ont été en grande partie incendiés lors de la dernière guerre, ils ont été prolongés par des bâtiments de style néogothique au XIXe siècle,.

Historique

Le château est un ancien fief relevant du château de Sainte-Maure. En 1285-1313, il était la possession de Pierre Bonnard à qui succéda Jehan de Chambre. Les seigneurs de Boisbonnard sont ensuite inconnus jusqu'au milieu du XVIe siècle. En 1559, il appartenait à Claude de Corbin, écuyer ; en 1666, à Nicolas de Tours ; en 1684, à Henri Paris, conseiller du roi, trésorier général de France à Tours ; en 1758, André-Louis Milon de Mesme, chevalier, seigneur de Villeperdue ; vers 1760, à Alexandre Milon de Mesme, évêque de Valence ; en 1789, à Madeleine-Françoise de Créquy, vicomtesse de Gençay, veuve d'André Milon de Mesme.

Il est inscrit (éléments protégés : les cinq tours ; douves ; escalier droit du logis principal ) au titre des monuments historiques par arrêté du 15 janvier 1990.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

VilleperdueListe des châteaux d'Indre-et-LoireListe des monuments historiques d'Indre-et-Loire (K-Z)Liste des châteaux en France

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Boisbonnard. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Boisbonnard”

Qualité
Localisation
Service
Prix