Description

Château de Bon Repos

Château de Bon Repos est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Bon Repos, Jarrie, Isère, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Bon Repos est une ancienne maison forte, des XVe et XVIe siècles, remaniée aux XVIIe et XIXe siècles, qui se dresse sur la commune de Jarrie dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les vestiges de l'enceinte datent quant à eux des XIIe et XIIIe siècles.

Le château y compris les vestiges de l'enceinte font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 8 octobre 1986.

Situation

Le château de Bon Repos est situé dans le département français de l'Isère sur la commune de Jarrie, au sud de Grenoble, à 5 kilomètres au nord-est de Montchaboud.

Histoire

Le château de Bon Repos est édifié vers 1470[réf. nécessaire], au début de la Renaissance, par Guillaume Armuet.

Possession de la famille Armuet il est la propriété de la famille de Murinais entre 1673 et 1811. Au XIXe siècle, il change plusieurs fois de propriétaires avant d'être, en 1874, la possession de Jules Jouvin. La dégradation du château s'accélère avec la chute du toit en 1917. Il est racheté aux descendants Jouvin par la commune de Jarrie en 1976. L'association du château de Bon Repos est créée en 1978 pour la restauration, l'animation et d'autres but au sein du château.

Il accueille désormais de nombreux visiteurs et spectacles en tout genre qu'ils soient donnés en extérieur ou à l'intérieur dans les caves. L'extérieur du château est accessible en permanence, l'intérieur est ouvert au public le troisième dimanche de chaque mois (sauf en août).

Le domaine de Bon Repos est reconnu par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) entre les « refuges LPO » (convention qualité 2011-2014).

Description

Le château est un haut logis rectangulaire décoiffé que flanquent quatre tourelles d'angle. Il comprend également une chapelle castrale de style gothique du XVe siècle.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Articles connexes

Glossaire de la fortification médiévale.Maison forte.Fortification.Liste des monuments historiques de l'Isère.Liste des châteaux de l'Isère.

Liens externes

Site de l'association du château de Bon Repos. Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de l’Isère Portail Grenoble Métropole Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Bon Repos. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Bon Repos”

Qualité
Localisation
Service
Prix