Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Bougy
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Bougy

Château de Bougy est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de Bougy, Bougy, Calvados, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Bougy est un édifice situé sur le territoire de la commune de Bougy dans le département français du Calvados.

Localisation

Le monument est situé dans le département français du Calvados, à Bougy au lieudit château de Bougy.

Histoire

Les sources manquent pour évoquer la construction du château. L'édifice est bâti au XVIIe siècle pour les Le Révérend, seigneurs du lieu dès avant 1589, dont Jean, lieutenant général sous Louis XIV, fut toujours fidèle au Roi durant la Fronde. On lui offrit « le bâton de Maréchal de France et un gouvernement de son choix, à condition qu'il abandonnerait la religion Protestante, mais sa réponse fut que (si on le croyait capable de) trahir son Dieu pour un bâton de Maréchal, il pourrait à beaucoup moins trahir son Roi ; mais qu'étant incapable de l'un et de l'autre, il se contentait de voir qu'on était satisfait de son service ». Il avait épousé en 1654 Marie de Chaussade, dame de Calonges (en Condomois), mais il mourut en 1657 ou 58, et sa femme en 1664. Leur fils Jean-Jacques, né en 1655, créé marquis de Bougy (assis à Calonges) en 1667 (à 12 ans), fut contraint d'abjurer, puis se retira en Hollande pour cause de religion, où il mourut. Ses biens furent saisis. N'ayant laissé qu'un fils mort jeune et deux filles, l'une d'elles fit entrer Bougy "par droit de sang" dans la famille Hue de Carpiquet, auteure de la configuration actuelle du bâtiment qui date pour l'essentiel du XVIIIe siècle , en respectant cependant l'emprise du château précédent. Un parc important est constitué dans le même siècle.

Des pavillons sont bâtis au cours du XIXe siècle, à l'arrière de l'édifice.

Le château fait l'objet d'une inscription comme monument historique depuis le 25 septembre 2000 : les façades et les toitures du château, du logis du régisseur, des écuries, de la remise à voitures, du colombier et du lavoir ; la cour, les douves ; le parc.

Architecture

Le château porte les armoiries de la famille Hue de Carpiquet sur le fronton surmontant l'avant-corps : D'azur à la fasce d'argent, accompagnée en chef de trois étoiles d'or, et en pointe de trois croissants de même, 2 et 1.

La façade sur la cour possède huit travées.

Le parc comporte deux étangs alimentés par des sources. L'eau s'écoule ensuite vers l'Odon. Le parc possédait une allée de 2 km réduite à 700 m actuellement. Compte tenu de la prise en compte des contraintes du terrain par les paysagistes du XVIIIe siècle, le parc « constitue l'intérêt majeur [du château] ».

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Le patrimoine des communes du Calvados, Flohic Éditions, 2001 (ISBN 2-84234-111-2), p. 757

Articles connexes

Liste des châteaux du CalvadosListe des monuments historiques du Calvados

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail du Calvados Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Bougy. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Bougy”

Qualité
Localisation
Service
Prix