Description
Château de Bouquéron
Château de Bouquéron est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Bouquéron, Corenc, Isère, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Bouquéron est un édifice du XVe siècle, ancienne forteresse défensive située sur la commune de Corenc dans le département français de l'Isère. Partiellement inscrit monument historique, le château est construit sur un piton rocheux et entouré d'un parc. Il domine une partie de la vallée du Grésivaudan et est particulièrement visible depuis les communes de Corenc et Meylan. Le domaine est aujourd'hui une propriété privée et ne peut pas être visité.
Histoire
La première mention connue du château de Bouquéron se trouve dans le cartulaire de Saint Hugues en 1100. De cette époque, le château ne garde que peu de traces : le bâtiment a été fortement modifié et agrandi par Claude Coct, trésorier et receveur général du Dauphiné, au XVe siècle. Au XVIIe siècle, le château est à nouveau réaménagé aux goûts de l'époque : les meneaux sont supprimés et, à l'intérieur, boiseries et cheminées sont rénovées. Suivent quelques autres modifications mineures au XVIIIe siècle.
Pendant la Révolution, le château de Bouquéron est vendu comme bien national, puis, en 1852, il est transformé en centre hydrothérapique. Il appartient aujourd'hui aux enfants du Docteur Philippe Détrie, dont la famille a fait l'acquisition de la propriété en 1908. Le domaine est aujourd'hui une propriété privée et ne peut pas être visité.
Le château porte le nom du hameau de Bouqueron, ancienne commune rattachée à Meylan en 1794 et aujourd'hui intégré à Corenc.
Monument historique
Par un arrêté du 3 mai 1988, le château de Bouquéron est partiellement inscrit monument historique. Sont protégés par cet arrêté les façades et toitures et, à l'intérieur, la salle à manger ainsi que le petit et le grand salon,.
Voir aussi
Liste des châteaux de l'IsèreListe des monuments historiques de l'IsèreRéférences
Portail des châteaux de France Portail Grenoble MétropoleArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Bouquéron. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons