Description
Château de Bouthonvilliers
Château de Bouthonvilliers est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Bouthonvilliers, Dangeau, Eure-et-Loir, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Dangeau est une ancienne commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire : le 1er janvier 2018, l'ancienne commune de Dangeau a fusionné avec Bullou et Mézières-au-Perche dans la commune nouvelle de Dangeau.
Géographie
Situation
Situation géographiqueCommunes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par l'Ozanne, affluent droit du Loir, et donc sous-affluent de la Loire, par la Sarthe et la Maine.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latines Donjolium en 1040, Dangiolum en 1050, Domniolum en 1064.
Du bas latin dominialis, du latin classique dominus (seigneur), signifie seigneurial. Le [sous-entendu : domaine] seigneurial. Le groupe de consonne nj indique la palatalisation. Le suffixe -oialum a été compris -ellum. « Petite possession seigneurale ».
Histoire
Époque contemporaine
Le développement du second réseau des Tramways d'Eure-et-Loir inclut l'ouverture le 13 août 1908 de la ligne Bonneval - Brou (25,5 km), desservant ainsi Dangeau jusqu'en 1933.Entre le 29 janvier 1939 et le 8 février, plus de 2 000 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent en Eure-et-Loir. Devant l'insuffisance des structures d'accueil (le camp de Lucé et la prison de Châteaudun rouverte pour l’occasion), 53 villages sont mis à contribution, dont Dangeau.Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré.Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, mais en décembre, 922 ont préféré rester et sont rassemblés à Dreux et Lucé.Politique et administration
Liste des maires
Politique environnementale
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du 1er janvier 2009, les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005,.
En 2015, la commune comptait 920 habitants, en diminution de −3,36 % par rapport à 2010 (Eure-et-Loir : 1,9 %, France hors Mayotte : 2,49 %).
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Saint-Georges-et-Saint-PierreXIIe et XVIe siècles, Classé MH (1959) ;
Château de BouthonvilliersChâteau de Bouthonvilliers, XVIIe et XVIIIe siècles Inscrit MH (1975).Le financement partiel de la restauration des serres du château est retenu par la mission Stéphane Bern,.Autres lieux et monumentsMonument aux morts de la Première Guerre mondiale, réalisé par Félix Charpentier (1858-1924), sculpteur d'origine provençale installé à Chassant (Eure-et-Loir).Lieux et monuments de DangeauPersonnalités liées à la commune
Philippe de Courcillon de Dangeau (1638-1720), mémorialiste, dont Saint-Simon s'est inspiré ;Louis de Courcillon de Dangeau, frère du précédent, homme d'église et grammairien ;Charles Isidore Douin (1858-1944), botaniste ayant herborisé dans le bois de Dangeau, également enseignant au lycée Marceau de Chartres ;L'acteur Sim (1926-2009) y fit divers séjours jusqu'en 1995 dans l'ancienne gare de tramway ;Jacques Madubost (1944- ), natif de la commune, athlète, champion d'Europe du saut en hauteur en 1966 à Budapest ;Cécile Corbel (1980- ), harpiste et chanteuse française, réside à temps partiel dans la commune et y enregistre ses productions.Filmographie
Une scène du film d'Yves Robert, Alexandre le Bienheureux, a été tournée à Dangeau : une Citroën 2 CV rouge arrive à Dangeau en passant sur le pont de pierre au-dessus de l'Ozanne et se fait arrêter devant l'église.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Révélation de Dangeau, en vente chez les commerçants du village.Articles connexes
Liens externes
Site officielRessources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Site de la mairieDangeau sur le site de l'Institut géographique nationalNotes et références
Notes
Références
Portail d’Eure-et-Loir Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Bouthonvilliers. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons