Description

Château de Braux

Château de Braux est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Château de Braux, Braux-Sainte-Cohière, Marne, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Bogny-sur-Meuse est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Issue de la fusion des communes de Château-Regnault, Braux et Levrezy au 1er janvier 1967, Bogny-sur-Meuse est connue pour ses sites liés à la légende médiévale des quatre fils Aymon, comme l'Ermitage, la statue du cheval Bayard et les quatre pics symbolisant les quatre frères. Dans le Massif ardennais, la commune s'étend en longueur le long des rives de la Meuse.

Géographie

Localisation

Bogny-sur-Meuse se situe au sein du Massif ardennais, dans une zone forestière vallonnée, traversée par la Meuse.

Urbanisme

Typologie

Bogny-sur-Meuse est une commune urbaine,. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,. Elle appartient à l'unité urbaine de Bogny-sur-Meuse, une agglomération intra-départementale regroupant 2 communes et 5 673 habitants en 2019, dont elle est ville-centre,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Charleville-Mézières, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 132 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (78,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (79,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (78,4 %), zones urbanisées (10,9 %), eaux continentales (4,2 %), zones agricoles hétérogènes (3 %), prairies (2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,5 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Le nom de Braux vient du terme de langue d'oïl bro, qui désigne un marc (de raisin, de bière), mais aussi les boues, et qui est d’origine gauloise.

Géologie

Le territoire de la commune de Bogny-sur-Meuse est situé à la limite de substrats du Cambrien et du Dévonien. La ligne de partage orientée nord-ouest - sud-est passe par l'Ermitage, les carrières des Pleines Roches au-dessus du château Marcadet, le ruisseau de la Retorse à Tournavaux et le Corpia.

Au nord de cette limite, c'est le Cambrien représenté par les étages du Devillien supérieur et du Revinien inférieur (entre 540 et 500 millions d'années). Les roches qui composent ces étages sont des quartzites clairs, parfois blancs, des schistes verts et des phyllades ou schistes gris et verts.

Au sud, le Dévonien est représenté par des schistes, phyllades et quartzites gris. Les schistes ou phyllades de Levrézy sont souvent calcareux.

La limite est constituée par du poudingue : conglomérat de galets plus ou moins roulés qui ont été entraînés par des coulées boueuses dans la mer dévonienne. Cette formation dite de Fépin correspond à la transgression marine du Dévonien inférieur (Siluro-Dévonien). Elle est âgée d'environ 435 millions d'années.

Toutes ces roches ont été transformées par métamorphisme et plissées au cours de deux orogenèses (calédonienne, puis hercynienne).

Au Quaternaire, le cours de la Meuse s'est imposé dans le relief. Des terrasses alluviales aux Grands Ducs, aux Perrières, sur le plateau des Janves ou aux Beaux Sarts témoignent de la présence du fleuve au Mindel, il y a plus de 600 000 ans.

Une structure géologique appelée les Quatre fils Aymon a inspiré un monument. Depuis les hauteurs des Quatre Fils Aymon, on remarque un méandre abandonné dessiné par les ruisseaux des Eparus et de la Soque, avec au centre le sommet des Beaux Sarts.

Histoire

Bogny-sur-Meuse résulte de la fusion de trois villages : Château-Regnault-Bogny, Braux et Levrézy. Cette fusion s'est opérée en 1967.

Jusqu'en 1629, Château-Regnault appartenait à une principauté indépendante, la principauté de Château-Regnault.

Sur l'emplacement actuel du monument de la statue du cheval Bayard se dressait la forteresse de Château-Regnault. Lors de l'érection du monument en 1933, quelques trouvailles ont été faites : monnaies, épées, pointes de flèches, vaisselle, et quelques os d'animaux. D'autres trouvailles ont été faites à diverses périodes de l'histoire (XIXe siècle, XXe siècle) sur ce même site, montrant une occupation antérieure à l'époque médiévale de ce nid d'aigle, d'une surface pourtant assez réduite.

Les derniers souverains de cette principauté furent François de Bourbon, prince de Conti et Louise Marguerite de Lorraine. Le prince de Conti était un prince du sang royal, son cousin germain n'était autre que le roi Henri IV. De son côté, la princesse était la fille du précédent souverain de Château-Regnault, Henri le Balafré. Le règne du prince dura jusqu'en 1614. Devenue veuve, son épouse conserva la principauté jusqu'à la date de 1629, où elle la céda au roi Louis XIII.

Au XIXe siècle, une activité métallurgique se développe sur les rives de la Meuse, avec notamment la fabrication de boulons et des ateliers appelés familièrement des boutiques. Elle se substitue à une fabrication quasi-artisanale, dans des échoppes de cloutiers. La grosse boutique, des entrepreneurs Maré et Joseph, anciens cloutiers eux-mêmes, devient assez rapidement la boulonnerie la plus importante du département. Son activité cesse presque entièrement durant la Deuxième Guerre mondiale. L'usine ferme ses portes en 1953. Concernant les autres entreprises mitoyennes, une bonne partie a aujourd'hui fermé ses portes, mais quelques-unes subsistent et maintiennent cette tradition ouvrière et ce savoir-faire métallurgique.

En mars 2020, la commune connait un cas de coronavirus qui devient symboliquement le premier du département.

Exode des habitants

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, entre le 10 et 15 mai 1940, les habitants de Bogny-sur-Meuse sont dirigés vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Sallertaine et Challans.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Liste des maires

Bogny-sur-Meuse a adhéré à la charte du parc naturel régional des Ardennes, à sa création en décembre 2011.

Économie et population

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2019, la commune comptait 5 018 habitants, en diminution de 5,16 % par rapport à 2013 (Ardennes : −3,68 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Économie

Au 24 octobre 2018, la commune abrite le siège de 67 entreprises. La commune a été le lieu aux XVIIIe et XIXe siècles d'une fabrication quasi-artisanale, dans des échoppes de cloutiers. Cette activité s'est transformée au XIXe siècle, avec la révolution industrielle en France, en une activité métallurgique, dans des ateliers appelés familièrement des boutiques. Une de ces entreprises, la Grosse boutique est ainsi devenue la boulonnerie la plus importante du département. Cette usine a fermé ses portes en 1953. Quelques ateliers autres ont subsisté. Ils ont maintenu une tradition ouvrière et un savoir-faire métallurgique. Implantée depuis le début des années 1990 au sein de la zone industrielle de Braux, une entreprise familiale de forge et d'estampage, les Ateliers des Janves (A.D.J.), s'impose progressivement comme le premier fabricant autonome de bielles en France et le deuxième en Europe. Le 4 septembre 2018, elle est placée en redressement judiciaire,. En novembre 2018, le tribunal de commerce de Paris a donné son accord à la reprise des Ateliers des Janves par le groupe Walor. Ce même groupe reprend également Ardennes Machining Industries à Vouziers dans le sud du département. Le groupe Walor est un sous-traitant de l'industrie automobile, spécialiste de la forge, de l'usinage, du décolletage et de l'assemblage de pièces métallurgiques. Cette reprise d'activité permet le maintien des emplois concernés,.

En 2002, le groupe Hermès a mis en place à Bogny-sur-Meuse un atelier, appelé la Maroquinerie des Ardennes. Hermès bénéficie d'une prime à l'aménagement du territoire, pour cette implantation dans une commune ayant alors 17 % de taux de chômage,.

Bogny-sur-Meuse fait partie de la zone franche ardennaise qui incite les entreprises à s'y implanter par des conditions avantageuses qui leur sont faites.

La commune possède une halte fluviale et diverses zones industrielles :

Zone artisanale de Braux,Quartier de Braux,Quartier de Levrezy,Quartier de Château-Regnault.

Enseignement

Périscolaire ;Maternelles ;Primaire ;Collège.

Lycée le plus proche à Charleville-Mézières (20 km).

Transports

La commune est desservie par la ligne ferroviaire de Charleville-Mézières à Givet, elle est sur la partie navigable de la Meuse et se trouve sur la D 1 et sur une ligne de bus de la Régie Départementale des Transports des Ardennes, de Charleville-Mézières à Sorendal.

Santé

Cabinet médicalCabinet infirmierCabinet de dentisteMasseur kinésithérapeuteDeux pharmaciesMaison de retraiteSage Femme

Hôpital le plus proche : hôpital Manchester à Charleville-Mézières, à vingt kilomètres.

Sports et équipements

Salle de sport polyvalenteTerrain de foot-ballTennisAthlétismeDanseJudo clubBoulodromeHandball

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Les points de vue sur la Meuse et sur les rochers de l'Hermitage, de La Roche Fendue et des quatre fils Aymon permettent d'apprécier la vallée de la Meuse.Un centre d'exposition des minéraux et fossiles des Ardennes complète l'information du visiteur sur l'histoire géologique de cette région.

À l’emplacement de la statue Bayard, sur une pointe, les ruines d'une forteresse médiévale, la forteresse de Château-Regnault, dominent la vallée de la Meuse. Il ne reste aujourd'hui pratiquement plus de trace de l'édifice. On peut cependant encore observer quelques escaliers taillés à même le schiste, une citerne près du monument et un reste de tour concave taillée elle aussi dans le schiste.La collégiale Saint-Vivent à Braux est une des plus anciennes églises de la vallée de la Meuse, fondée à l'époque carolingienne IXe siècle. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1963.Église Notre-Dame (Levrézy).Chapelle au cimetière (chemin du cimetière) à Levrézy.Église Saint-Pierre-aux-Liens (Château-Regnault).La maison dite Château Marcadet est inscrite au titre des monuments historiques en 2000.

Au-delà de l'histoire médiévale, l'histoire industrielle de la cité a également laissé des traces.

En particulier, l'ancien site de la Grosse Boutique évoque l'apogée de la boulonnerie avec notamment :

l'ancienne coopérative rue Jourdes, aujourd'hui transformée en boucherie,la cense à roma, une ferme qui approvisionnait en produits du terroir les patrons de la grosse boutique, située entre les ruisseaux des Eparus et de la Soquel'ensemble de maisons appartenant aux patrons constituant le bas de la rue Bernisseaux ,l'ancienne crèche, rue Bernisseau,les habitations ouvrières, rue de l'Echelle.

Un centre culturel et musée de la métallurgie ardennaise a pris place, réhabilitant des locaux industriels.

Musée des minéraux et fossiles

Lieux d'intérêt

Musée des minéraux, roches et fossiles des ArdennesMusée de la métallurgie ardennaise

Évènements

Le Aymon Folk Festival fête sa quinzième édition en 2012. C'est un festival de musique folk se déroulant sur le site de la platelle des 4 Fils Aymon. Avec une programmation centrée au début sur la mouvance celtique des débuts, qui s'est depuis ouverte à d’autres musiques du monde.

Personnalités liées à la commune

Jean Rogissart (1894-1961), écrivain né à Braux.Maurice Blin (1922-2016), ancien sénateur de la Ve République, né à Levrézy.Eric Sleziak, sculpteur de Woinic établi à Bogny.Annie Fortems, pionnière du football féminin, née à Chateau-Regnault en 1955.Jean-Baptiste Migeon (1768-1845), né à Braux, député de 1827 à 1830 (opposition), maire de Mézières.Angelo Pavone, résistant, mort en action le 2 septembre 1944 à Château-Regnault.Maurice Louis (1895-1943), ouvrier de la métallurgie puis de l'alimentation, maire de Château-Regnault (1938-1940), mort en déportation à Oranienburg.

Héraldique

Galerie photos

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Bibliographie

Bogny-sur-Meuse : Du passé vers l'avenir, ouvrage collectif, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises, n° spécial, 2007, 160 p.

Articles connexes

Gare de Bogny-sur-MeuseListe des communes des ArdennesAnciennes communes des ArdennesVoie verte Trans-ArdennesPrincipauté de Château-RegnaultChâteau-Regnault (forteresse)Collégiale Saint-Vivent de BrauxGrosse boutiqueAtelier des Janves

Liens externes

« Site officiel de la commune », sur Bognysurmeuse.frBogny-sur-Meuse sur le site de l'Institut géographique national Portail des Ardennes Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Braux. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Braux”

Qualité
Localisation
Service
Prix