Description
Château de Breniges
Château de Breniges est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de Breniges, Malemort-sur-Corrèze, Corrèze, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Bréniges est un château français situé dans la commune de Malemort (ex Malemort-sur-Corrèze), en Corrèze.
Histoire
Les premières mentions du château de Bréniges datent du XIVe siècle, lorsque la famille de Malemort abandonne son castrum de Montemart situé sur les hauteurs de Malemort, pour faire construire une nouvelle demeure dans le village même.
Un château est alors construit, ainsi qu'un châtelet pour l'appuyer défensivement. Celui-ci possédait des murailles, fossés et un petit donjon carré. Les deux deux bâtisses sont reliées par un souterrain. C'est ce second bâtiment, le châtelet qui se nomme château de Bréniges.
En 1581, la famille de Noailles le rachète mais le délaisse.
Au XIXe siècle, un élevage de bombyx du mûrier (ver à soie) est présent dans le château. Jusqu'en 1950, il demeurait trois tours au château. Mais la mairie le rachète pour construire une place et abat une des tours. Le 16 août 1956, les ruines sont inscrites aux monuments historiques.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des monuments historiques de la CorrèzeLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la CorrèzeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Breniges. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons