Description

Château de Bresles, ancienne résidence des évêques de Beauvais

Château de Bresles, ancienne résidence des évêques de Beauvais est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de Bresles, ancienne résidence des évêques de Beauvais, Bresles, Oise, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Bresles était la résidence des évêques de Beauvais, c'est actuellement la mairie de Bresles qui y réside.

Histoire

1212 : Philippe de Dreux fait fortifier sa maison de plaisance1498 : reconstruction du château par l’évêque de Beauvais Louis de Villiers à la suite des dégâts infligés par la guerre de Cent Ans1555 : Odet de Coligny qui a embelli le château et les jardins accueille le roi Henri II et la Cour dans sa résidence de Bresles (Bresle-les-Beauvais). Le cardinal y demeure avec sa femme Isabelle de Hauteville, avant de fuir la guerre civile en se réfugiant en Angleterre en 1568.1699-1708 : reconstruction par le cardinal de Toussaint Forbin de JansonIl a partiellement été inscrit monument historique le 25 juin 1986.

Architecture

Il ne reste que des vestiges de la forteresse médiévale et le château actuel fut édifié au début du XVIIIe siècle. Il est composé de deux ailes à angle droit à deux étages surmontés de combles et d'une toiture à croupes. Le porche d'entrée et le bastion entourant la cour de la mairie seraient les parties les plus anciennes.

Parc et jardins

Le jardin du château de Bresles, propriété d'Odet de Coligny, était, à la Renaissance, réputé pour sa beauté, ses canaux ; la reine Catherine de Médicis aimait s'y promener.

Le jardin d'agrément du château des évêques de Beauvais, tel qu'il a été dessiné au XVIIIe siècle est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

E. Charvet, « Henri III et le château de Bresles », Mémoires de la Société académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, Beauvais, Imprimerie départementale de l’Oise, vol. 12,‎ 1883, p. 241-249 (ISSN 1280-5343, lire en ligne)

Articles connexes

Odet de Coligny Portail des châteaux de France Portail de l’Oise

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Bresles, ancienne résidence des évêques de Beauvais. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Bresles, ancienne résidence des évêques de Beauvais”

Qualité
Localisation
Service
Prix