Description
En vous promenant le long des rives de la sinueuse rivière du Tarn, vous trouverez le Château de Brousse, dans la commune de Brousse-le-Château, département de l’Aveyron, France.
Autrefois propriété des comtes de Rouergue et de Toulouse, les origines de la forteresse de Brousse remontent au IXe siècle, lorsqu’elle fut le lieu de réunion des évêques d’Albi, avant de passer entre les mains des riches seigneurs d’Arpajon. Pendant cinq cents ans, plusieurs générations de la famille ont réalisé divers aménagements et rénovations du château avant que Catalina de Arpajon ne quitte la forteresse en 1700.
De la tour Picard, qui fut peut-être la première tour principale du château, dans la cour basse et haute, entre les murs de la forteresse… le visiteur pourra retracer toute l’histoire architecturale du château : la période militaire médiévale et l’architecture Renaissance du IIIe siècle remaniée au XVIIIe siècle est encore visible à l’intérieur du Château de Brousse.
L’épisode le plus marquant de l’histoire de cette forteresse s’est produit dans l’une des tours du château. Là, un épisode tragique a eu lieu dans la vie d’Hélène de Castelnou alors qu’elle n’avait que 6 ans. Jean Arpajon voulut l’épouser en 1348. Devant Hélène sans défense, le frère de Jean décida d’emprisonner cette dernière dans le château même, restant dans cette situation jusqu’à sa mort en 1404.
L’enceinte fortifiée du château de Brousse a survécu jusqu’à nos jours. Du haut des murs, vous pouvez voir des paysages ouverts d’une beauté exceptionnelle.
Actuellement, le Château de Brousse, rénové et classé monument historique depuis 1945, présente des spectacles et des expositions qui complètent une agréable visite avec l’un des plus beaux villages de France derrière vous.
Sandrine
Quand le château rouvrira-t-il au tourisme ? Je sais que maintenant ils organisent des mariages et des célébrations, mais est-ce que cela rouvrira pour visiter l’extérieur et l’intérieur, à part le musée ?