Description
Le château de Budos est un château en ruine situé dans la ville de Budos, dans le département de la Gironde, dans le sud-ouest de la France.
On ne sait pas exactement quand le château d’origine de Budos a été construit, mais ce que l’on sait, c’est qu’il a été construit sur ordre du pape Clément V. Raymond Guilhem de Budos, le neveu du pape, a remodelé le château vers l’an 1306 en prenant l’architecture caractéristiques du château voisin de Villandraut.
Historie de la construction de le château de Budos
Entre 1422 et 1423, le roi Henri VI d’Angleterre prend possession du château et le confie à Pons, seigneur de Castillon. Quelques années plus tard, vers 1433, Henri VI concède au duc de Gloucester les terres et le château. Après la mort du duc, le château sera remis à Gastón IV de Foix, comte de Foix. Après la conquête de la Guyenne (région Aquitaine), la famille Budos récupère les possessions guyennes, dont le château, grâce à avoir soutenu la cause de la couronne de France.
Acheté par Raymond de La Roque en 1571, le château de Budos subit un assaut sévère en 1652, lors des batailles de la Fronde. Au même moment, le capitaine de cavalerie Lasserre s’empare temporairement de Budos, pillant et brûlant tout sur son passage.
Le château de Budos est resté aux mains de la famille La Roque jusqu’à la Révolution française, lorsqu’il a été impliqué dans divers conflits et a été presque entièrement détruit. En 1825, le château est vendu comme bien national. À ce moment-là, il était déjà en ruine et beaucoup de ses pierres ont été vendues à un constructeur pour ériger des digues à Ciron.
En 1860, le château, ou ce qu’il en restait, devient la propriété de Léon de Brivazac, fils de Delphine Catherine de La Roque de Budos (née au château en 1789). Par la suite, le château sera remis à l’association des Adichats pour tenter de le sauvegarder.
Le château de Budos a été inscrit comme monument historique en 1988.
Architecture du château de Budos
Le château offre une architecture caractéristique du XIVe siècle, mais avec des traces de trois modifications ou restaurations qui ont eu lieu au XVIe siècle et, plus tard, à la fin du XVIIIe siècle.
Le château a un plan rectangulaire (56 mètres de long sur 46 mètres de large). Une grande structure en forme de U autour de la cour était protégée par un haut mur avec trois tours circulaires à ses angles et une quatrième octogonale. Cette dernière tour servait de pigeonnier. Les tours, hautes de 20 mètres et à 3 étages, étaient utilisées par les archers pour tirer leurs arbalètes. On pense que plus tard, des armes à feu ont été tirées du haut des tours. L’intérieur de l’une des tours est devenu une prison.
L’entrée du château de Budos se faisait sous une haute tour carrée qui, autrefois, était précédée d’un pont-levis traversant un fossé. Les douves du château mesuraient environ 20 mètres de large et 10 mètres de profondeur. Il y avait aussi un puits dans la cour intérieure.
Le niveau du sol à l’intérieur du château apparaît aujourd’hui plat grâce aux terrassements qui y ont été posés. Mais l’architecture nous montre qu’à l’origine, le terrain était incliné et devait avoir différents niveaux.
Andrea Yannik
Il parait très grand, mais au final il est plus petit qu’il n’y parait et son état est assez délabré. Au moins c’est soigné et les quelques murs qui restent debout sont bien entretenus par la mairie.
Il vaut la peine d’être visité si vous êtes à proximité, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’aller spécifiquement dans cette ville pour voir ce château (uniquement si vous êtes à proximité, j’insiste).