Description

Château de Buffières

Château de Buffières est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de Buffières, Montbellet, Saône-et-Loire, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Buffières est situé sur la commune de Montbellet en Saône-et-Loire, sur une petite éminence.

Description

De l'ancienne enceinte rectangulaire, il ne subsiste plus que des pans de muraille auxquels s'appuient des bâtiments à usage agricole, une tour d'angle et un massif donjon rectangulaire jouxtant une tour à cinq pans.

Le château, propriété privée, ne se visite pas.Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 avril 1992.

Cette inscription concerne le donjon, la tourelle d'escalier à vis et la tour Ouest.

Historique

XIIe siècle : un premier château, siège d'une des quatre anciennes baronnies du Mâconnais, est tenu par la maison de Montbellet.Fin XIIIe siècle : le château est rasé sur décision du Parlement de Paris à la suite des exactions d'Alard de la Tour, son propriétaire, à l'égard de ses vassaux et des voyageurs traversant ses bois.XVe siècle : le château est rebâti au hameau de Buffières, peut-être par un Montbellet ou par Louis de Montregnard, seigneur du lieu par son mariage avec Jeanne de Chandié, baronne de Montbellet.XVIe siècle : le fief est acquis par la famille Maugiron.1685 : le domaine est vendu à des fermiers par la famille de Maugiron, pourvue de multiples fiefs.XVIIIe siècle : la baronnie est acquise par Jean-Baptiste Giraud, issu d'une famille lyonnaise, dont la famille conservera la propriété durant près de deux siècles.Fin XIXe siècle : dernier représentant de la famille Giraud à posséder le domaine.

Bibliographie

François Perraud, Le Mâconnais historique, Protat frères Imprimeurs, Mâcon, 1921.Françoise Vignier (sous la dir. de), Le Guide des Châteaux de France. 71 Saône-et-Loire, Éditions Hermé, Paris, 1985.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de Saône-et-LoireListe des monuments historiques de Saône-et-Loire Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de Saône-et-Loire

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Buffières. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Buffières”

Qualité
Localisation
Service
Prix