Description

Château de Buigny-Saint-Maclou

Château de Buigny-Saint-Maclou est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de Buigny-Saint-Maclou, Buigny-Saint-Maclou, Somme, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Buigny-Saint-Maclou est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Géographie

Localisation

À proximité d'Abbeville, de la route départementale 1001 (ancienne RN 1) et de l'aérodrome du Plessiel, l'agglomération continue son développement résidentiel.

La localité est desservie en 2019 par les lignes de bus du réseau Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche.

Communes limitrophes

Six communes limitent le territoire de la localité.

Urbanisme

Typologie

Buigny-Saint-Maclou est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Abbeville, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 73 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (85,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (79 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (9,2 %), zones urbanisées (6,3 %), prairies (4,5 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Un extrait du cartulaire du val de Buigny nous donne Le Wastine. D'après la charte de Richard de Gerberoy, on trouve Buesgni dès 1206.

La bulle de Grégoire IX mentionne Buigniaco en 1227. Sanctus Maclavius de Buniaco en 1304.

Histoire

La terre de Buigny est possédée dès 1634 par la famille Tillette à la suite du mariage de Mathieu Tillette avec Louise de Dompierre. Le château est construit par leur petit-fils Jean. En 1914, Maurice Tillette décède sans postérité. Le château passe alors aux Van Zeller d'OOsthove, alliés aux De Lencquesaing.

Les Templiers

La maison du Temple de Beauvoir remonte au XIIe siècle. Cette commanderie était le chef-lieu de la baillie avec quatre membres : Aimont (Conteville), Forest-l'Abbaye, Bélinval, (Brailly-Cornehotte) et Bazincamps (Airaines). La ferme de Blanche Abbaye possède un vieux pigeonnier hexagonal en brique.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Abbeville du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la troisième circonscription de la Somme.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Nouvion. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais intégrée au canton d'Abbeville-1.

Intercommunalité

La commune faisait partie de la communauté de communes du canton de Nouvion, créée fin 1996.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité fusionne avec ses voisines pour former, le 1er janvier 2017, la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre, dont est désormais membre la commune.

Liste des maires

Politique environnementale

Distinctions et labels

Ville fleurie : une fleur est attribuée en 2007 par le Conseil des villes et villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris.

Une deuxième fleur récompense par la suite les efforts locaux en faveur de l'environnement.

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2019, la commune comptait 524 habitants, en augmentation de 2,34 % par rapport à 2013 (Somme : −0,2 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Enseignement

Pour l'année scolaire 2016-2017, la commune gère une école de 53 élèves.

À la rentrée 2017, l'école du village est placée dans le cadre du regroupement pédagogique intercommunal comprenant les écoles de Buigny-Saint-Maclou, Forest-l'Abbaye, Hautvillers-Ouville, Lamotte-Buleux et Le Titre. Elle est située en zone B pour les vacances scolaires, dans l'académie d'Amiens et la circonscription Ponthieu-Marquenterre, en matière d'inspection départementale,.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'empereur Napoléon Ier s'est arrêté à Buigny le 6 juillet 1805 (ou le 19 juillet 1804), sur la route du camp de Boulogne-sur-Mer. La plaque apposée sur l'orme en bordure de la départementale 1001 (ancienne RN 1) commémore l'endroit où il aurait pris son repas.L’aérodrome d'Abbeville se trouve en grande partie sur la commune.L'église Saint-Maclou,, juste en face de la mairie.La chapelle Saint-Sébastien, près de l'église, sépulture des châtelains.Ferme des 1 000 vaches.Château de Buigny-Saint-Maclou du XVIIIe siècle, en brique et pierre, aux toitures mansardées,. Il a été endommagé par les Allemands qui l'ont occupé pendant la Seconde Guerre mondiale.Oratoire dédié à la Vierge, de 1950. Il protège la ferme de Blanche-Abbaye.Vestiges de la maladrerie du Val aux Lépreux.Christ aux liens dans une niche en brique, Ecce Homo, à la lisière du bois du Val.

Personnalités liées à la commune

Andrée Léraillé (1902-1964), bienfaitrice de la commune, la place du village porte son nom.

Héraldique

Voir aussi

Articles connexes

Liste des communes de la Somme

Liens externes

« Dossier complet : Commune de Buigny-Saint-Maclou (80149) », Recensement général de la population de 2016, INSEE, 4 février 2020 (consulté le 24 mars 2020).« Buigny-Saint-Maclou », Ma commune, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (consulté le 24 mars 2020).« Plan cadastral des communee de Buigny-Saint-Maclou et Laviers : fermes du Val aux Lépreux et de St Nicolas des Essarts (sans date, probablement du XIXe siècle », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le 24 mars 2020).

Notes et références

Notes

Références

Portail de la Somme Portail des communes de France Portail de la Picardie Portail de l'ordre souverain de Malte

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Buigny-Saint-Maclou. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Buigny-Saint-Maclou”

Qualité
Localisation
Service
Prix