Description

Château de Bulhon

Château de Bulhon est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Bulhon, Bulhon, Puy-de-Dôme, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Bulhon est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Lieux-dits et écarts

Toponymie

Les formes anciennes de Bulhon sont : Bullidonensis castri en 930; Budilhionne catro en 1050; Budillone en 1077-95.

L'étude étymologique montre qu'il serait issu d'un nom de personne germanique Bodilo(n).

Urbanisme

Typologie

Bulhon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 209 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (84 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (48,5 %), zones agricoles hétérogènes (29,1 %), forêts (12,1 %), terres arables (6 %), zones urbanisées (4,2 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Histoire

Bulhon donna son nom à une ancienne famille de chevalerie connue dès le XIe siècle. Son fondateur serait Pierre de Bulhon, seigneur de la Forest, vivant en 1060.

En 1209, la terre de Bulhon fut assignées à Pétronille du Chambon femme de Guy, comte d'Auvergne.

En 1319, Bulhon est prévôté royale.

En 1409, Guillaume de la Forest rendit hommage de Bulhon.

En 1540, Charles de la Forest était seigneur de Bulhon en partie, l'autre appartenait à Gabriel Mallet.

En 1634, Mariage de Gaspard de la Forest, écuyer, sieur de Bulhon, contrat de mariage le 8 février 1634.

Vers 1638, Par suite d*un traité de reconnaissance lignagère conclu entre Gaspard de la Forest-Bulhon, et Claude de Bullion ou Bulyon, seigneur de Bonnelles, surintendant des Finances du roi Louis XIII, de 1632 à 1640, la terre de la Forest avait passé à la seconde de ces familles qui la vendit plus tard à M. Mallet-de-Vandègre.

En 1675, un gentilhomme de la Forest est sieur de Bulhon.

François-Marie-Joseph-Josserand, chevalier, marquis de Bulhon et de Vendègre, baron de la Forest, seigneur de la Goutte, la Bouteresse, Neyronde, Villefranche et autres places, décédé le 11 mai 1782.

Gilbert-Joseph-Sidon-Amant-Fidèle-Constant de Mallet de Vendegre, chevalier, dit le marquis de Vendegre, né au château de la Forest, le 15 novembre 1754, fils du précédent.

Le château de Bulhon était divisée en trois seigneuries dont l'une, au XVIIIe siècle, appartenait au seigneur Mallet de Vendègre. C'est en 1 787 que le marquis de Vendègre s' adresse à l'architecte Attiret pour édifier un nouveau château devant remplacer la vieille demeure féodale. Il fit reconstruire le château à la veille de la Révolution.

Mallet de Vendègre émigra au moment de la Révolution et ses biens furent séquestrés puis mis en vente par adjudication le 29 avril 1794. Les "ci-devant château, cour, terre et prés" estimés à 20 000 livres furent vendus pour la somme de 50.000 livres.

Politique et administration

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2019, la commune comptait 534 habitants, en diminution de 0,37 % par rapport à 2013 (Puy-de-Dôme : +3,3 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Édifices civils

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Voir aussi

Bibliographie

Jean-Pierre Chambon, « Notes d'ancien auvergnat. En relisant le Testament de Peironelle de Bulhon », Romania, Paris, Société des amis de la Romania, vol. 406,‎ 1981, p. 226-237 (e-ISSN 2391-1018, lire en ligne)

Articles connexes

Liste des communes du Puy-de-Dôme

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Portail des communes de France Portail du Massif central Portail du Puy-de-Dôme

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Bulhon. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Bulhon”

Qualité
Localisation
Service
Prix