Description
Château de Cabrières
Château de Cabrières est situé dans la région de Provence-alpes-cote-dazur. L'adresse exacte est Château de Cabrières, Cabrières-d'Avignon, Vaucluse, France.La région Provence-alpes-cote-dazur de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Provence-alpes-cote-dazur (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Cabrières est une forteresse féodale d'origine wisigothique. Cet ensemble fortifié a aujourd'hui quasiment disparu.
Cité dès le VIe siècle par Grégoire de Tours, le site domine la commune de Cabrières dans le département de l'Hérault.
Historique
Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs parle du château de Cabrières :
— Grégoire de Tours, Traduction de François Guizot
Le vieux village était alors bâti au pied de ce château. Pendant la Guerre de Cent Ans, les routiers installés dans le château, pillèrent et rançonnèrent les vallées de l'Hérault et de la Lergue (région de Lodève) par où passait la route vers le Rouergue. Les communautés de la vallée de l'Hérault achetèrent le départ de ces routiers au prix d'une forte indemnité.
Protection
Le site du château de Cabrières n'est pas protégé par un classement ou une inscription au titre des monuments historiques. Il ne figure pas au recensement de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Fouilles
Entre 1986 et 1991, des fouilles archéologiques ont été menées par le Groupe de Recherches et d'Études du Clermontais dirigé par Laurent Schneider.
Galerie
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
Olivier Ginouvez, Laurent Schneider, Le site du château de Cabrières, étude préliminaire et présentation du site, Bulletin du groupe de recherches et d'études du Clermontais, no 37-38, 1985, p. 3-8 (Centre d'information et de documentation, DRAC Languedoc-Roussillon, catalogue des périodiques)Articles connexes
CabrièresRoyaume wisigothListe des châteaux de l'HéraultLiens externes
Portail des châteaux de France Portail de l’Hérault Portail du haut Moyen ÂgeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Cabrières. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons