Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Calmel
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Calmel

Château de Calmel est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Calmel, Lacaune, Tarn, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château des Calmels ou de Calmel, est un château situé à Lacaune, dans le Tarn (France).

Reconstruit au XIXe siècle par la famille de Naurois, l'édifice d'architecture gothique actuel prend racine sur un édifice médiéval. D'anciennes fenêtres à meneaux du XVe siècle sont entreposées au château, et inscrites au titre des monuments historiques depuis 1927.

Histoire

Origine

Le château primitif des Calmels est un château-fort, sûrement construit au cours du Moyen Âge central.

La famille de Calmels

Au XVIe siècle, il est remplacé par un nouveau bâtiment, qui sert de résidence de chasse à la famille de Calmels. C'est à cette époque que la tour-silo de Calmels, aujourd'hui classée, est édifiée, comme manège pour le dressage des chevaux.

La famille de Naurois

La famille (Jacobé) de Naurois émigre dans le Tarn après 1797, lorsque l'officier Gérard-Marie Jacobé de Naurois, fils unique du député Claude-Louis Jacobé de Naurois, se marie avec Marie de Solages. Leur fils, le comte Gabriel-Paulin Jacobé de Naurois, lors de son mariage avec Marie-Louise de Cluzel, hérite du château de Calmels. En effet, sa femme est la dernière héritière de sa famille, dont les membres étaient seigneurs de Calmels, mais aussi de Lestiès.

Le comte de Naurois fait alors reconstruire le château dans son état actuel. Nous sommes au XIXe siècle. Son fils, Ludovic de Naurois, maire indissociable de l'histoire de Lacaune conserve le château jusque durant la Première Guerre mondiale, lorsque n'ayant plus les moyens de l'entretenir, il est dans l'obligation de le vendre. Au début des années 40, son fils, Étienne de Naurois, riche industriel bordelais, parvient à le faire entrer dans son patrimoine, et s'en sert de résidence d'été.

Aujourd'hui

La commune de Lacaune se porte acquéreur de l'édifice en 1972. Il est aujourd'hui utilisé à des fins multiples, abritant l'école de musique, les bureaux de la Chambre d'agriculture, ainsi qu'une salle de réception municipale, mais servant aussi de gîte.

Architecture

Fenêtres à meneaux

Dans le parc du château, sont entreposés des fenêtres d'angle à croisée de meneaux datant du XVe siècle. Ces ouvertures présentant des colonnettes et des gables, et proviennent du premier étage d'une ancienne maison Renaissance, aujourd'hui disparu, située à l'angle des rues Antoine-Cambon et de l'Esplanade. Déplacés en 1938 pour assurer leur conservation, elles sont données à la municipalité, qui les offre au château de Calmels. Aujourd'hui, le château étant propriété de la mairie, elles lui appartiennent donc.

Elles sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 13 juillet 1927.

Le château

Le château de Calmels est un édifice de style gothique en T, présentant une maçonnerie enduite. L'angle Sud-Est du logis est flanqué d'une tour, datant du XVIe siècle, anciennement coiffée de créneaux remplacé aujourd'hui par un toit conique. Elle possède d'élégantes ouvertures en arc en accolade. Cette tour est complétée par un pavillon sur deux étages bien plus récent.

La façade Sud du Logis, la principale, comporte cinq travées, ainsi qu'un étage sous combles, avec des chiens-assis. Le second logis, flanquant à l'Ouest l'autre et formant un T, présente des fenêtres à meneaux.

Domaine

Le parc du château comporte un arboretum avec de nombreux hêtres, noyers communs, pins Weymouth, marronniers d'Inde, mélèzes du Japon, ou séquoïas géants. La tour-silo de Calmels, située à l'écart du domaine est classée monument historique et sert de salle de réception affiliée au château.

Galerie

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux du TarnListe des monuments historiques du TarnTour-silo de Calmels

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail du Tarn

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Calmel. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Calmel”

Qualité
Localisation
Service
Prix