Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Cambiac
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Cambiac

Château de Cambiac est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de Cambiac, Cambiac, Haute-Garonne, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Cambiac est situé dans le village de Cambiac, dans le département de la Haute-Garonne.

Présentation

Historique

Un premier château ou maison forte aurait été construit comme lieu d'habitation pour un certain Milhau, nommé connétable de la région de Montauban par la reine Marguerite de Navarre. On ne sait rien sur ce bâtiment hormis des dires racontant qu'en 1582, à l'époque des guerres de religion, une armée commandée par le duc de Turenne partit de Castres et s'empara du château qui fut, en partie, brûlé.

Le château actuel appartenait, pendant les dix-septième siècle et dix-huitième siècle, aux seigneurs de Cambiac et de Montaucel.

André de Puybusque, ayant épousé Marguerite Gaston de Cambiac, fille d’Adrien, le 23 octobre 1741, devint coseigneur de Cambiac.

Le château passe ensuite aux Milhau par alliance car Marie Gabrielle Gaston de Cambiac s'est mariée le 28 octobre 1847 à Cambiac, avec Jean Jacques de Milhau.

Vers 1869, le comte Raymond de Milhau vient habiter le château de Cambiac ; il y décède en juillet 1889, à 72 ans. Il était également maire de la commune de Cambiac. Vers 1900, le château passe, toujours par alliance, à Monsieur de Puy-Montbrun.

Architecture

Le château de Cambiac a été construit au XVe siècle, vraisemblablement sur les bases d'un édifice plus ancien.

La partie nord est la seule construction privée du Lauragais de style gothique flamboyant ; elle présente encore quatre fenêtres à meneaux, avec épi à pinacle du second tiers du quinzième siècle.

Toute la partie de l'édifice datant du XVIe siècle est intacte. Au XIXe siècle, d'importants travaux d'agrandissement et d'embellissement sont entrepris ,avec notamment l'adjonction d'une grosse tour quadrangulaire.

Parc

Dans le parc du château, une orangerie du XVIIIe siècle et un petit puits du XIXe siècle complètent l'ensemble architectural.

Deux arbres du parc sont recensés Arbre remarquable de Haute-Garonne.

Notes et références

Lien externe

Tourisme OccitanieLauragais Tourisme Portail des châteaux de France Portail de la Haute-Garonne Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Cambiac. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Cambiac”

Qualité
Localisation
Service
Prix