Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Careil
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Careil

Château de Careil est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de Careil, Guérande, Loire-Atlantique, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Careil est un manoir fortifié situé dans la commune de Guérande, dans le département français de la Loire-Atlantique. Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 juillet 1925.

Présentation

Construit à Careil à partir de la fin du XIVe siècle, et agrandi aux XVe et XVIe siècles, ce manoir avait à l'origine une fonction défensive, comme en témoigne la courtine crénelée qui subsiste encore aujourd'hui. Des quatre ailes d'origine, il n'en reste plus que deux de nos jours, le logis seigneurial au nord et l'ancienne garnison à l'ouest.

Histoire

Le château passe de mains en mains tout au long de son histoire et devient la propriété de trois familles protestantes. Sous la Réforme, les anciennes écuries de la garnison servent de lieu de culte et le château devient un point d'appui aux protestants implantés en presqu'île guérandaise (il y avait alors un temple à Guérande, un à la Roche-Bernard. Au Croisic, le manoir de Kervaudu appartient également à une famille protestante). Pendant les guerres de religion, il est la propriété de Jean du Boays, chef protestant local. Pour cette raison, il est attaqué et pillé le 11 mai 1589 par la ligue catholique. En 1699, quelque temps après la révocation de l'édit de Nantes, le manoir est saisi et vendu aux enchères à une famille catholique.

Il fut la propriété successive des familles La Chapelle de la Rochegeffart, Foucher de Careil, Maillard, Davenière depuis 1933, aujourd'hui de Marion depuis 1996,.

Après être devenu un restaurant au début du XXe siècle, le site, actuellement habité à l'année, est en partie ouvert à la visite.

Architecture

Le château de Careil est un château médiéval doté à la Renaissance de lucarnes ornées de coquillages.

Il est à l'origine construit autour d'une cour carrée et entouré d'une douve. On y accédait alors par un pont-levis défendu par deux tours et un mur fortifié au sud. Ces éléments ont aujourd'hui disparu.

Au nord, le logis seigneurial est parvenu jusqu'à nous. Il est bâti dans un style renaissance. Les fenêtres à meneau d'origine sont modifiées à la suite de l'impôt sur les portes et fenêtres institué en 1798. Le donjon d'origine, qui se situait à l'arrière du logis seigneurial, s'effondre au milieu du XIXe siècle par manque d'entretien. Une partie de l'escalier qui y conduisait est encore visible dans le vestibule du logis seigneurial.

À l'ouest, l'aile militaire, toujours visible de nos jours, accueillait à l'origine une garnison de quarante soldats. Au rez-de-chaussée se situaient les écuries et une salle commune. À l'étage se trouvait le dortoir des soldats. Ceux-ci dormaient sur des paillasses. Deux ouvertures fermées par des volets blancs situées sous les lucarnes aux extrémités permettaient d'évacuer directement la paille usée dans la cour du château et de hisser la paille fraîche, l'escalier en colimaçon d'accès au dortoir rendant ces opérations difficiles. Au XIXe siècle, alors que le château a perdu sa fonction défensive, des ouvertures sont percées dans les murs du rez-de-chaussée, notamment des fenêtres et une porte-fenêtre.

L'aile située à l'est disparaît dans un incendie accidentel au XVIIIe siècle. Elle comportait une cuisine d'où l'incendie est parti, un four banal, une chapelle et un pigeonnier. Les éléments endommagés par l'incendie ne sont pas restaurés et les pierres sont remployées. Il ne reste aucune trace de ces différents éléments de nos jours. Après l'incendie, une cuisine plus petite et une chapelle sont aménagées dans l'aile de l'ancienne garnison.

Notes et références

Voir aussi

Liste des châteaux de la Loire-AtlantiqueListe des monuments historiques de la Loire-AtlantiqueListe des seigneurs de Careil

Liens externes

Ressources relatives à l'architecture : Inventaire Pays de la Loire Mérimée Site du château de Careil Portail des châteaux de France Portail de la Loire-Atlantique Portail des monuments historiques français Portail du Pays de Guérande

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Careil. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Careil”

Qualité
Localisation
Service
Prix